EconomieLe Matin

Data centers : Le marché de la colocation dans la région MENA estimé à 3,36 milliards de dollars en 2028

Le marché de la colocation de centres de données (Data centers) au Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devrait progresser considérablement au cours des prochaines années. Selon un rapport intitulé «Middle East and Africa Data Center Colocation Market – Industry Outlook & Forecast 2023-2028», publié par le cabinet américain Arizton Advisory & Intelligence, ce secteur devrait atteindre 3,36 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2028, contre 2,1 milliards en 2022. Son taux de croissance annuelle moyen se situerait à 8,11% au cours de cette période. Et pour cause, «pour diverses raisons, les opérateurs trouvent les pays du Moyen-Orient et d’Afrique attrayants pour leurs projets de centres de données. La disponibilité de parcs industriels et de terrains adaptés offre des conditions favorables au développement. De plus, le soutien et les initiatives des gouvernements jouent un rôle déterminant pour attirer les opérateurs», indiquent les auteurs du rapport.

Sur le marché de la colocation de centres de données au Moyen-Orient et en Afrique, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sont les principaux contributeurs à la capacité dans la région, avec environ 24 et 16% respectivement. Le marché dans ces pays devrait monter en flèche dans quatre à cinq ans en raison du passage de l’économie pétrolière à l’économie numérique dans la région. En outre, l’Afrique du Sud est le principal contributeur à la capacité en Afrique, avec plus de 60%. Les services basés sur le Cloud, le développement des villes intelligentes et la connectivité par fibre optique font partie des principaux facteurs qui stimulent les investissements continus dans ce marché. Les principaux fournisseurs mondiaux de services Cloud sur le marché de la colocation de centres de données au Moyen-Orient et en Afrique comprennent Amazon Web Services, Tencent, Microsoft, Google, Alibaba, Oracle et Huawei Technologies.

Le marché du Moyen-Orient et de l’Afrique croît continuellement en termes de connectivité grâce au déploiement de nouveaux câbles sous-marins tels que Africa-1, 2Africa, India Europe Xpress (IEX), Raman, Saudi Vision, Blue, Equiano, Medusa Submarine Cable System et SeaMeWe – 6 , qui devraient être prêts à être mis en service au cours de la période de prévision.

Le déploiement de la technologie 5G au Moyen-Orient et en Afrique devrait également avoir un impact profond sur le marché de la colocation des centres de données dans la région, estiment les auteurs. Comme la 5G permet une connectivité Internet plus rapide, une bande passante plus large et un temps de traitement réduit, elle devrait générer des données substantielles. Cette augmentation du volume de données nécessitera des investissements accrus dans les installations régionales. L’augmentation des investissements dans les centres de données dans la région peut être aussi attribuée à l’adoption généralisée de l’intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs. Les développements liés à ce nouveau mouvement mettent en évidence l’importance croissante de l’IA et le rôle crucial d’une infrastructure de centre de données robuste pour soutenir sa mise en œuvre.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page