ActualiteLe Matin

État d’avancement du Programme national de reboisement : l’ANEF s’explique

[ad_1]

Suite aux informations relayées par certains médias au sujet de la mise en œuvre du Programme national de reboisement envisagé dans le cadre de la Stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) vient de publier un communiqué explicatif pour éclairer l’opinion publique et recadrer ces affirmations «non fondées».

PLF 2024 : 18 milliards de DH de budget d'investissement pour le ministère de l'Agriculture

Le budget d’investissement des départements de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts devrait s’établir à 18,17 milliards de dirhams (MMDH) au titre du projet de loi de Finances (PLF) de 2024, en hausse de 3% par rapport à 2023, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

«Les déclarations publiées semblent remettre en question les capacités de l’Agence et les compétences de ses cadres pour mettre en œuvre les projets définis par la stratégie “Forêts du Maroc 2020-2030”. La mise en œuvre de cette stratégie repose sur quatre axes principaux, parmi lesquels figure la réforme institutionnelle ayant abouti à la création de l’ANEF», indique l’Agence dans son communiqué. «Consciente de son rôle national crucial et de l’importance de ses missions visant à préserver la richesse forestière nationale, l’ANEF s’est engagée, depuis sa création le 1er janvier 2023, dans une course contre la montre. Elle déploie tous les efforts nécessaires pour s’adapter rapidement au nouveau modus operandi résultant de la vaste entreprise de transformation institutionnelle qui a marqué l’histoire de la gestion des ressources forestières», ajoute la même source.

L’ANEF souligne, par ailleurs, qu’il est prématuré de discuter des performances liées à la mise en œuvre de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030» et d’éventuels écarts par rapport aux objectifs fixés. «Il faut savoir que l’ANEF a élaboré une feuille de route comprenant 17 chantiers visant à concrétiser divers projets et programmes relevant des quatre axes majeurs de la stratégie, notamment le reboisement de 600.000 hectares à l’horizon 2030. Les résultats préliminaires des opérations de reboisement seront présentés aux membres du conseil d’administration de l’ANEF, ainsi qu’à ses commissions techniques, lors de leurs prochaines réunions», précise l’Agence.

On rappelle également que pour évaluer la réalisation des objectifs fixés par la Stratégie d’ici 2030, l’ANEF entreprendra une évaluation a posteriori en conformité avec les normes et méthodes internationalement reconnues. Il est à noter que l’ANEF effectue régulièrement une évaluation interne a priori, réalisée par ses cadres et directeurs, ainsi qu’une évaluation externe menée par des experts qualifiés et des parties neutres.

Concernant la modification apportée au cahier des charges des reboisements, l’Agence souligne que cette démarche vise à prévenir toute entrave aux projets après le début de leur mise en œuvre, en raison de litiges potentiels avec des entreprises non qualifiées. «Ceci est réalisé dans le but de garantir la libre concurrence pour les entreprises qualifiées et d’assurer la réalisation précise des projets dans les délais impartis, conformément aux spécifications requises. L’ANEF réaffirme son engagement à mettre en place des mécanismes facilitant l’accès aux marchés publics pour les très petites, petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les startups innovantes, les auto-entrepreneurs et les coopératives. Ceci est réalisé conformément au pourcentage alloué dans les montants prévus pour les marchés qui seront lancés lors de chaque exercice budgétaire, avec les conditions et modalités d’exécution déterminées par décision de l’autorité gouvernementale compétente».

En ce qui concerne les «allégations» formulées dans les articles au sujet d’un prétendu «monopole» de certaines entreprises sur les marchés publics lancés, l’ANEF indique que les résultats des appels d’offres sont régulièrement publiés conformément aux exigences de la loi sur les marchés publics, sur le portail national des marchés publics. «Ces résultats témoignent de l’absence de tout monopole, compte tenu du nombre d’entreprises bénéficiaires. Il est également pertinent de noter que le nombre de marchés attribués pour les opérations de boisement n’a pas dépassé 82 sur les 185 lancés en 2023. Cette situation s’explique principalement par l’incapacité de nombreuses entreprises forestières à respecter leurs engagements, et non pas par l’existence d’un monopole en faveur des entreprises bénéficiaires».

L’ANEF souligne, en outre, que les conditions générales du programme national de reboisement ont impacté la mise en œuvre des actions programmées selon le calendrier prévisionnel. «La superficie allouée au reboisement pour les années 2020, 2021 et 2022 s’est élevée à 108.419 hectares (ha), dont 76.522 ha ont été effectivement réalisés, soit un taux de 70,5%. La résiliation de contrats portant sur 15.152 ha, soit 14% de la superficie prévue, a été nécessaire en raison de l’incapacité des entreprises à respecter leurs engagements contractuels», indique le communiqué. Et d’ajouter que «l’opposition des populations a entraîné l’interruption des travaux de reboisement sur 6.193 ha, soit 6% de la superficie prévue. La part restante de la superficie non réalisée est attribuable à des appels d’offres infructueux. De plus, en raison de l’impact croissant de la sécheresse, les entreprises chargées de mettre en œuvre les Programmes de reboisement ont été confrontées à des difficultés temporaires entravant la réalisation des opérations de plantation, notamment en raison de l’absence des ressources en eau nécessaires».


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page