EconomieLe Matin

Fitch peint un tableau rassurant pour Eqdom

[ad_1]

Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme attribuée à Eqdom à AA+(mar), perspective stable. Les notations d’Eqdom sont basées sur une forte probabilité de soutien de sa maison mère Société Générale Maroc (SGMB) et du groupe Société Générale (SG), en cas de besoin. Pour Fitch, Eqdom est stratégiquement importante pour la SGMB en tant que société de financement spécialisée, s’inscrivant dans la stratégie de la banque au Maroc. À la fin du premier semestre 2023, la SGMB possédait directement 53,72% d’Eqdom, et la SG contrôlait 3,1% supplémentaires par l’intermédiaire d’une autre entité du groupe.

Les banques marocaines résistent malgré les défis macroéconomiques (Fitch)

La relation entre la filiale et sa maison mère se caractérise notamment par une forte intégration dans la gestion : le directeur général d’Eqdom était auparavant cadre supérieur de SGMB, et le directeur général de SGMB préside le conseil d’administration d’Eqdom, qui est dominé par des personnes nommées par SG. Les rapports hiérarchiques entre Eqdom, SGMB et SG suivent le cadre matriciel du groupe.

Eqdom est la quatrième société de crédit à la consommation au Maroc, avec une part de marché estimée à environ 15% à fin 2023. Son portefeuille de prêts est pondéré par des prêts à la consommation non garantis, principalement aux employés du secteur public, aux retraités et à d’autres clients présentant un risque relativement faible. Les prêts automobiles représentaient environ 36% du total des prêts à fin juin 2023. «Notre évaluation du profil d’activité tient également compte de la faible diversification des revenus par rapport aux banques en raison d’une offre de produits limitée, ainsi que de la dépendance à l’égard des financements autres que les dépôts», souligne l’agence de notation.

Par ailleurs, Fitch estime que la qualité des actifs d’Eqdom est sensible aux cycles économiques en raison de son business model. Les prêts douteux ont légèrement diminué pour s’établir à 20,8% à la fin du premier semestre 2023, contre 21,4% à fin 2022. De plus, Eqdom suit les directives de la SG en en termes de comptabilisation des prêts dépréciés, qui sont plus strictes que les règles locales. La couverture des réserves n’était que de 77% à la fin du premier semestre 2023, compte tenu de la dépendance à l’égard des garanties dans le secteur des prêts automobiles.

Le rapport estime, en outre, que la rentabilité de la société est modérée. Les indicateurs de performance des dernières années ont été affectés par l’augmentation des charges de dépréciation, partiellement compensées par la marge, en raison d’un environnement de taux d’intérêt bas au Maroc. Les charges de dépréciation ont consommé 35% du bénéfice avant dépréciation au premier semestre 2023, contre 43% en 2022 et 57% en 2021, grâce à de meilleures recouvrements.

Les experts de Fitch Ratings soulignent aussi que les fonds propres sont adéquats. Le ratio d’adéquation totale des fonds propres d’Eqdom de 17,3%, à la fin du premier semestre 2023, est largement supérieur à l’exigence minimale réglementaire de 12,0%. Fitch Ratings considère que les fonds propres globaux et l’effet de levier d’Eqdom sont en adéquation avec le profil de risque de la société.

Enfin, Fitch estime qu’Eqdom jouit d’un bon accès au financement. En tant que société de crédit à la consommation, la société est financée par le marché de gros. Son financement provient essentiellement d’émissions nationales à moyen terme. Les besoins de refinancement sont gérables, étant donné la forte demande locale pour les instruments de dette d’Eqdom et de l’accès facile au financement interbancaire. Eqdom bénéficie également d’un financement d’urgence de la part de SGMB, en cas de besoin.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page