Art & CultureLe Matin

«Imkoussa», premier téléfilm de Latefa Ahrrare

«Imkoussa», qui a été projeté, récemment, sur la chaîne amazighe, représente une nouvelle expérience de l’artiste Latefa Ahrrare dans l’univers de la fiction. Après plusieurs expériences dans la mise en scène de pièces de théâtre et la réalisation de films documentaires, Latefa Ahrrare réalise son premier téléfilm en amazigh «Imkoussa» (Les héritiers).

«Imkoussa» est produit par la chaîne amazighe, avec la production exécutive de Mohamed Karrat NGP, le scénario de Sidi Mouh Chakiri, puis un casting qui a réuni des comédiens talentueux, notamment Said Amil, Rajae Kharmaz, Said Darif, Abdelouahed Hajjaoui, Hiba Haddou, Hajar Doha, Nisrine Mechat, Khalid Arouch, ainsi que des jeunes de la région d’Ifrane, d’Azrou et de Zaouiya Sidi Abdesslam où s’est déroulé le tournage, mettant en exergue la beauté de la nature du Moyen Atlas.
L’histoire se déroule, ainsi, dans un village de la région où vit le riche sexagénaire Haj Abdelkader avec sa femme Aicha qu’il a épousée après le décès de sa première femme. Cette dernière lui laissant deux enfants, Lahcen et Halima, Aicha s’est consacrée à les élever jusqu’à ce qu’ils aient grandi.

Lahcen épouse Rqia et Halima se marie avec son cousin Omar, qui était orphelin de parents, car ses parents sont morts suite à une bataille avec des soldats coloniaux. Il a, donc, été élevé par son oncle Abdelkader. Omar travaille comme agriculteur dans les champs de son oncle en échange d’un cinquième de chaque récolte. Quand Abdelkader est tombé très malade, Rqia a commencé à insister pour que son mari force son père à lui donner tous ses biens avant sa mort.
Après insistance de la part de son épouse, Hassan s’est plié à sa demande et est tombé dans une opération de fraude avec falsification des papiers. Mais, l’affaire prend un autre tournant le jour du décès de Haj Abdelkader où le Majdoub du village a prononcé des mots qui sont tombés dans l’oreille de Hassan, le fils du regretté, réveillant ainsi sa conscience et vainquant le pouvoir de la cupidité en lui. Alors, il s’est tenu devant tout le monde et a témoigné qu’il avait commis un grand péché envers sa seule sœur Halima et sa belle-mère Aicha, puis a annoncé qu’il va résilier tous les contrats de propriété en son nom de ce que son père avait laissé comme héritage.

**********************************
Biographie

Native de Meknès en 1971, Latefa Ahrrare est une actrice marocaine originaire de la ville d’Azrou. Artiste pluridisciplinaire, elle a, aussi, mis en scène plusieurs pièces théâtrales, comme elle joue au cinéma et pour la télévision. Elle a entamé sa carrière à la télévision avec «Bent Lafchouch» (Fille gâtée) de Abdelatif Ayachi en 1990. Puis, elle rejoint l’ISADAC (Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle) où elle obtient son diplôme en 1995. À son actif, de nombreuses participations au théâtre, à la télévision et au cinéma. Ce qui lui a valu de multiples récompenses pour ses interprétations.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page