EconomieLe Matin

Inauguration de l’extension du Parc Industriel Aïn Johra

L’extension du Parc Industriel Aïn Johra (PIAJ) a été inaugurée, le 15 mars 2023 à Tiflet. D’un coût global de 153,2 millions de dirhams, le projet devrait générer à terme près de 19.000 emplois et des investissements industriels prévisionnels de l’ordre de 2,2 milliards de dirhams.

Situé près de Tiflet dans la Commune d’Aïn Johra-Sidi Boukhalkhal, le projet d’extension du PIAJ a mobilisé une enveloppe globale de de 153,2 millions de dirhams, dont une contribution de 74,1 millions de dirhams du FONZID. Ce dernier à été mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II » financé par MCC afin de à renforcer le modèle de zones industrielles durables et contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles.

Le projet d’extension du PIAJ devrait générer à terme près de 19.000 emplois et des investissements industriels prévisionnels de l’ordre de 2,2 milliards de dirhams. Les travaux entrepris ont porté, entre autres, sur l’aménagement et la viabilisation de 38 hectares, dont 28 hectares dédiés au textile en zone d’accélération industrielle (ex-zone franche), à travers la réalisation de voiries et de réseaux divers (VRD),  la construction d’un bâtiment industriel locatif et d’un bâtiment de services de 1.200 m². 

Afin de rehausser la performance environnementale du PIAJ, le projet a prévu aussi la construction d’une station de traitement des eaux usées (STEP) qui sera mutualisée avec la commune voisine de Tiflet qui affiche un taux de réalisation de près de 94%, ainsi que la réalisation d’une station de pompage et d’un réseau de transfert des eaux usées du parc industriel vers la STEP ayant atteint un taux de réalisation de 85%.

Par ailleurs, et afin de consolider la structure de gestion déjà en place sur le parc industriel, le FONZID accompagne cette structure dans un processus de certification ISO 14 001 et ISO 9001, à travers la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité et de la prise en compte de l’environnement et la mise en place d’une plateforme digitale pour assurer le suivi de la maintenance du parc.

Présent à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a salué « l’extension du parc industriel d’Aïn Johra qui vient renforcer l’offre de foncier productif dans la région. Cela témoigne d’une dynamique d’investissement remarquable puisque le parc affiche un taux de commercialisation qui avoisine les 90%. Cette extension permettra d’accroitre encore plus ces investissements en offrant un cadre et des services aux normes internationales », a-t-il déclaré. 


 


MYSOL CES : des chauffe-eaux solaires “made in Morocco”

L’inauguration officielle a également été l’occasion de visiter le chantier de construction de l’usine « MYSOL CES », récemment implantée au PIAJ. La première phase, qui nécessitera un investissement de 60 MDH, sera opérationnelle avant le deuxième semestre 2023 et permettra la création de 880 emplois. Première du genre au Maroc, cette usine permettra la production de 40.000 unités de chauffe-eaux solaires par an, développés et conçus par des chercheurs et des experts marocains.
 

A lire aussi : La moitié des zones industrielles en proie à la spéculation (Ryad Mezzour)

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page