EconomieLe Matin

Investissements privés : Le projet d’Observatoire national enclenché

[ad_1]

C’est parti pour la conception et la mise en œuvre de la plateforme informatique du futur Observatoire national de l’investissement. Le département de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques a mandaté le cabinet Neotech Solutions pour concevoir et mettre sur les rails ce dispositif. Coût du marché : 5,17 millions de dirhams.

Climat des affaires : 70% des initiatives de la feuille de route 2023-2026 déjà lancées (Jazouli)

À travers l’Observatoire en projet, le département de Mohcine Jazouli entend accompagner de manière continue la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’investissement privé et mesurer l’évolution du montant total de l’investissement privé et des emplois ainsi que leur répartition sectorielle et régionale. Autre objectif, améliorer la connaissance de l’écosystème de l’investissent aussi bien au niveau central que local. Le futur Observatoire sera doté d’un système de collecte de données «fiables», «exhaustives» et exploitables permettant de reconstituer des indicateurs de suivi et d’évaluation de la stratégie nationale de l’investissement privé.

Les équipes du cabinet Neotech Solutions devront développer une plateforme basée sur la Data Lake pour la consolidation des données liées à l’investissement et une solution de Business Intelligence pour la génération de tableaux de bord et de rapports de tendance sur l’investissement en plus d’un modèle basé sur le Big Data et l’intelligence artificielle dédié à la prédiction et la modélisation des cas d’utilisation sur les données disponibles.

La plateforme en projet comprendra également un portail Internet pour la valorisation et la diffusion des données de l’Observatoire. «Ce dernier aura pour mission d’assurer un suivi efficace de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des investissements privés en disposant d’indicateurs fiables pouvant évaluer objectivement les résultats de cette feuille de route», explique le département de Mohcine Jazouli. L’Observatoire viendra donc piloter cette stratégie nationale afin d’atteindre les objectifs chiffrés, à savoir 550 milliards de dirhams d’investissements privés et la création de 500.000 emplois cumulés à l’horizon 2026 et répondre ainsi aux ambitions fixées par le nouveau modèle de développement. Rappelons que la répartition des investissements ressort actuellement à 35% pour le secteur privé et 65% pour le secteur public. L’État entend inverser cette tendance en hissant à 65% les investissements portés par le privé et à 35% ceux consentis par le public à l’horizon 2035.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page