Art & CultureLe Matin

La collection de la Mosquée Hassan II classée patrimoine national

La collection muséale de la Mosquée Hassan II est désormais classée patrimoine national. Composée d’échantillons en zellige, bois, cuivre et marbre, la sélection datant des années 1980 regroupe les matériaux qui ont servi à édifier la mosquée.

Le décret annonçant la classification est cosigné par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, et publié dans le bulletin officiel du secrétariat général du gouvernement datant du 4 juillet 2022. Se référant à la loi n° 22.80 relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité, ce décret stipule la classification d’objets de la collection du musée de la Mosquée Hassan II et souligne, par la même occasion, l’interdiction de toutes modifications ou restaurations qui ne feraient pas l’objet d’une autorisation obtenue auprès du ministère.

Plusieurs objets en zellige, pierre, marbre, cuivre, bois… seront ainsi classés comme patrimoine national protégé. Une décision qui fait également suite à la demande soumise par l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (ALINSAP), après consultation avec la commission d’Étude et d’évaluation des biens mobiliers et patrimoniaux, sur proposition du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication et après discussion avec la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la Ville.

Pour rappel, le Musée de la Mosquée Hassan II a été inauguré en 2012 et ses prémisses datent du lancement des travaux de construction de la mosquée. A l’époque, les maîtres artisans soumettaient à Feu Sa Majesté Hassan II des échantillons de matériaux destinées à leurs œuvres artisanales. Précieusement préservés, ces échantillons constituent la collection emblématique du musée de la Mosquée Hassan II. Un héritage conçu par des maîtres artisans marocains de renom offrant un voyage dans le temps à travers la genèse de cet édifice.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page