Art & CultureLe Matin

le réalisateur Hnine représente le Maroc

Le film «Mitaq» (La Charte), réalisé par El Houssine Hanine, a été sélectionné pour participer à la Compétition officielle du film arabe, dans le cadre des activités de la neuvième édition du Festival du court métrage d’Alexandrie, prévue du 16 au 21 février prochain.

Le film marocain «Mitaq» fait partie de huit autres qui seront en lice pour cette compétition, représentant l’Égypte, l’Irak, l’Algérie, la Tunisie, l’Arabie saoudite, la Jordanie. À noter que la participation de «Mitaq» est considérée comme la première du genre au niveau des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, sachant que le festival d’Alexandrie se caractérise par une grande notoriété au niveau international, vu qu’il reçoit des productions cinématographiques qui sont sélectionnées avec beaucoup de soin, puis elles sont départagées par un jury professionnel composé de membres spécialisés dans le domaine. Rappelons qu’à travers le film amazigh «Mitaq», le réalisateur Hnine ouvre un débat sur les idées religieuses extrémistes, à travers l’histoire du couple «Assou» et «Khadija», qui vit dans une petite maison. C’est une histoire vraie qui s’est déroulée dans la tribu Aït Seghrouchen (province de Taza).

Il s’agit d’un homme qui a divorcé de sa femme à trois reprises, et afin de la reprendre, celle-ci doit épouser un autre homme. Mais ce dernier a refusé de divorcer de la femme. Alors, il a été tué par le premier mari. Ainsi, l’histoire du film s’articule autour de la question du divorce, à travers laquelle le réalisateur met en lumière plusieurs problèmes humains et universels liés au fanatisme et à l’extrémisme religieux, en plus des questions des droits des femmes, des relations conjugales et sociales, de l’identité, de la langue amazighe, des coutumes et traditions… Un sujet audacieux que beaucoup de réalisateurs fuient de peur de la censure, mais que le réalisateur Hnine a traité avec talent et finesse. Depuis sa sortie, «Mitaq» a déjà représenté le Maroc dans de nombreux festivals internationaux. Il a été distingué dans plusieurs d’entre eux, notamment en Inde, au Liban, en Australie, en Italie, en Belgique, en France, en Espagne et autres. Comme il a remporté le Grand Prix du Festival Fantasi en France, du Festival international Leonard de Vinci et du Festival Rif International du film amazigh. Produit par Ayoub Al Mahjoub, «Mitaq» met en vedette Said Darif, Sanaa Bahaj et Aziz Abdouni.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page