EconomieLe Matin

L’élaboration de la Charte nationale pour la mobilité durable lancée

Un projet ambitieux pour le développement de l’écosystème des transports au Maroc. Le Royaume se dotera, en effet, d’une Charte nationale pour la mobilité inclusive et durable. La future feuille de route viendra définir les principes, les objectifs, les responsabilités des acteurs et les mécanismes nécessaires pour assurer au citoyen en périmètre urbain et extra-urbain des modes de transport inclusifs, durables et efficaces.

Une étude est ainsi envisagée par le ministère du Transport afin de concevoir la trame de fond et les principes pilotes de cette Charte. L’étude déclinera en effet un cadre national pour une gouvernance intégrée et structurée des systèmes de mobilité et de transport afin de répondre aux besoins futurs des citoyens. Il s’agit également d’impliquer toutes les parties prenantes, incluant notamment l’État et les collectivités territoriales dans l’adoption d’une vision unifiée qui établira les principes et les objectifs de la future Charte. «Le Maroc a connu une transformation significative de ses infrastructures de transport, caractérisée par la modernisation et l’expansion des réseaux routiers, ferroviaires et aéroportuaires, y compris le lancement de la ligne à grande vitesse et le développement de services de tramway et de BHNS dans les principales agglomérations. Bien que ces avancées aient été soutenues par diverses politiques et initiatives visant à réformer la gouvernance et améliorer les services de transport, des défis subsistent dans le développement de la mobilité au Maroc», explique le ministère.

Pour cerner ces défis, le département de Mohamed Abdeljalil estime nécessaire d’aborder la mobilité à travers toutes ses dimensions. D’abord, sa dimension politique et institutionnelle, qui pèche par l’absence d’une politique nationale claire et cohérente de mobilité des personnes. Ce qui conduit à des initiatives fragmentées et une coordination insuffisante, exacerbée par un cadre juridique partiellement vieillissant. S’agissant de la dimension sociale de la mobilité, le nouveau modèle de développement a révélé des attentes citoyennes élevées en termes de qualité et d’accessibilité des transports. Les lacunes actuelles dans la disponibilité et l’accès aux services de transport aggravent les disparités sociales, impactent le pouvoir d’achat et limitent l’accès à l’emploi et aux services publics, notamment dans le rural.

Par ailleurs, le rapport Diagnostic-Pays Systématique de la Banque mondiale souligne que l’insuffisance des transports publics entraînent des dépenses de transport qui représentent entre 10 et 20% des dépenses des ménages. Ce qui est disproportionnellement élevé par rapport aux pays plus développés. Sur le plan économique, l’Institution de Bretton Woods relève l’inefficacité de notre système de transport en commun, entraînant des coûts économiques substantiels, représentant entre 3 à 5% du PIB national. De même, l’augmentation rapide du nombre de voitures, dépassant largement la croissance démographique, met en péril les objectifs environnementaux du Maroc, notamment l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.


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