EconomieHibapress

A l’approche du Ramadan, les importateurs marocains évitent les dattes algériennes après leur interdiction sur plusieurs marchés européens.

HIBAPRESS-RABAT

Le rythme d’importation des dattes par les professionnels marocains s’est accéléré, notamment à l’approche du Mois Sacré de Ramadan, au cours duquel la demande pour différents types de dattes augmente. Les importateurs marocains ont changé de destination cette année de l’Algérie et de la Tunisie vers d’autres destinations comme l’Egypte, l’Irak, l’Arabie saoudite et les Émirats.

Selon plusieurs professionnels, les importateurs marocains ont ignoré les dattes algériennes pour plusieurs raisons, au premier rang desquelles l’interdiction imposée par les autorités sanitaires de plusieurs pays européens et américains sur les dattes algériennes.

Cette interdiction est due au fait que des rapports et des expériences menées sur un certain nombre de types de dattes algériennes ont montré qu’elles sont cancérigènes et contiennent des substances nocives pour la santé en raison de l’utilisation par les agriculteurs et producteurs en Algérie de substances toxiques et interdites afin d’accélérer la production de dattes, ce qui constitue une menace pour la santé et la sécurité des consommateurs.

Les importateurs marocains ont eu recours à des marchés réputés pour la qualité de leurs dattes, comme l’Irak, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et les Émirats, d’autant plus qu’ils se distinguent également par le respect des règles de sécurité sanitaires et répondent aux normes internationalement reconnues.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page