Santé

Pourquoi les féministes ont une vie sexuelle plus épanouie que les autres femmes


Affection, stimulation du clitoris, libération de la parole… Contrairement aux idées reçues misogynes, les féministes jouiraient d’une sexualité plus satisfaisante que les autres femmes.

Non, les féministes ne sont pas des femmes frustrées sexuellement. N’en déplaisent aux discours conservateurs et sexistes. Récemment, le sénateur américain Ted Cruz a estimé que les femmes féministes étaient sans cesse malheureuses et énervées parce que les hommes partageant leurs convictions ne les satisfaisaient pas au lit. « Si vous étiez une femme de gauche et que vous deviez coucher avec ces mauviettes, vous seriez également en colère », a déclaré l’homme politique en décembre dernier lors d’une conférence. Sous-entendant que les femmes ne pouvaient être épanouies qu’en se soumettant sexuellement à des hommes dominateurs. Pour tordre le cou à ces clichés misogynes, la chercheuse Tina Fetner, professeure en sociologie à l’université McMaster au Canada, a publié une étude sur la thématique de l’identité féministe et du comportement sexuel. 

Les résultats de cette enquête, relayés dans « The Conversation » mardi 20 février, sont sans appel. Les féministes font autant l’amour que les autres femmes (oui, vraiment !), et estiment que leurs  rapports intimes sont plus affectueux et plus agréables que les non-féministes.   

Lire aussi >>  Voici les 3 clés d’une sexualité épanouie

Baisers, câlins et gestes affectueux  

Pour mener cette enquête, Tina Fetner a interrogé 2 303 adultes au Canada en 2022, et a analysé les réponses de 1 126 femmes, portant sur leurs activités sexuelles, seules ou avec un partenaire. « J’ai constaté que les femmes qui s’identifiaient comme féministes et non-féministes évoquaient toutes des niveaux élevés de satisfaction sexuelle. Cependant, les femmes qui revendiquent un engagement féministe sont plus susceptibles de déclarer que leur dernier rapport sexuel comprenait des baisers et des câlins que les femmes non féministes », rapporte l’experte. Précisément, parmi les participantes, 57 % des femmes non-féministes ont confié que leur dernier rapport sexuel comprenait des baisers et des câlins, contre 68 % des féministes. « Ces données suggèrent que les féministes ne sont pas tristes et solitaires, mais qu’elles s’engagent dans des relations sexuelles amoureuses et agréables dans une plus large mesure que les non-féministes », souligne la chercheuse.  

Sexe oral et clitoris  

Cet écart repose en partie sur un organe essentiel du plaisir féminin : le clitoris. Selon cette étude, les femmes féministes sont plus nombreuses à avoir reçu une stimulation clitoridienne sous forme de sexe oral de la part de leur partenaire. Concrètement, 38 % des féministes déclarent avoir reçu un cunnilingus lors de leur dernier rapport sexuel, contre 30 % des autres femmes. Des chiffres qui sont loin d’être surprenants, quand on sait que les mouvements féministes, portés par la nouvelle génération, ont libéré la parole autour du plaisir féminin. La nouvelle vague du féminisme, incarnée par des journalistes, des autrices ou encore des influenceuses, a en effet dénoncé l’invisibilisation du clitoris, en déconstruisant le mythe de l’orgasme vaginal.  

Si les féministes jouissent d’une sexualité plus épanouie, c’est aussi parce qu’elles savent ce qu’elles veulent au lit et se sentent plus à même de l’exprimer verbalement, ajoute Tina Fetner. « Les féministes sont plus susceptibles de fréquenter d’autres amies féministes, à l’aise pour parler de sexe et de plaisir, ce qui leur donne une chance de découvrir ce qu’elles attendent d’une rencontre sexuelle », explique l’autrice de l’étude. D’autant plus qu’elles ont plus de chances d’avoir des partenaires sexuel·les également féministes, plus éveillé·es aux secrets du plaisir féminin. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page