Santé

Les 5 langages de l’amour : que disent-ils de votre enfance ?

[ad_1]

Les 5 langages de l’amour : que disent-ils de votre enfance ?

Notre rapport aux autres et la façon dont on exprime notre affection prendraient racine dans l’enfance, d’après la psychothérapeute Bobbi Banks.  

Au sein d’un couple, chaque partenaire n’exprime pas son affection de la même manière. Certains transmettent leur amour en offrant des cadeaux, ou en valorisant verbalement sa moitié. Vous l’avez peut-être remarqué au cours de vos relations, même amicales ou familiales, l’attachement peut transparaître de nombreuses façons. D’après le conseiller conjugal américain Gary Chapman, il existe cinq formes de langages amoureux.  

  • Si votre langage de l’amour sont les paroles valorisantes, vous faites des compliments, des encouragements, vous tenez aux excuses sincères et accordez souvent votre pardon et vous attendez que l’on fasse de même à votre égard. D’après la thérapeute, ce serait peut-être le signe d’un manque de reconnaissance, de compliments dans l’enfance. Mais aussi un sentiment de ne pas être assez bien à la suite de critiques de votre entourage.  
  • Votre langage de l’amour peut aussi se traduire par des moments de qualité, ou le fait de démontrer son attachement par la communication, les conversations profondes, le débat, passer du temps ensemble même si l’on ne fait rien, des activités pour faire plaisir à l’autre. Les personnes dont c’est le langage de l’amour ont peut-être souffert d’un manque d’attention dans l’enfance. Elles pallient ainsi ce sentiment d’invisibilité par un besoin de partager des moments précieux une fois adultes.   
  • Les services rendus, tous ces actes désintéressés qui demandent de l’organisation et du temps et qui sont vus comme une preuve d’amour. À ne pas confondre avec la manipulation et le chantage affectif, par exemple : « Si tu fais la vaisselle, je t’embrasserai. » D’après Bobbi Banks, les personnes dont c’est le langage de l’amour peuvent avoir été lancées très jeunes dans la vie adulte. On leur a donc donné des responsabilités très tôt.  
  • Le toucher physique, ce sont des petits gestes, des effleurements, des relations sexuelles consenties, qui donnent le sentiment d’être aimé·e ou d’exprimer son amour. Si vous vous reconnaissez dans ce langage de l’amour, il peut s’agir d’un manque d’affection dans l’enfance, ou bien d’un malaise vis-à-vis de gestes ayant eu lieu dans le passé.  
  • Les cadeaux. Si vous aimez faire des cadeaux ou en recevoir, c’est parce que la symbolique du geste est génératrice de plaisir. Autant à vous qu’à l’autre. La personne a pensé à vous, ou bien elle vous fait don de sa présence, de son attention. C’est encore une fois le manque d’attention qui explique ce besoin de recevoir une attention personnelle. Le présent matériel redonne confiance et rappelle notre valeur aux yeux des autres.  

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page