Santé

Le Spasfon, un antispasmodique inutile ?

[ad_1]

Spasmes liés à la digestion, douleurs d’estomac ou de règles, le Spasfon est largement prescrit aux patients. Mais, pour quelle efficacité réelle ? Mercredi 25 octobre, Juliette Ferry-Danini a publié une enquête intitulée Pilules Roses, De l’ignorance en médecine, aux éditions Stock. Cette enseignante-chercheuse à l’université de Namurs et spécialiste de la philosophie de la médecine s’en prend à ce petit médicament très populaire. Selon, elle le phloroglucinol, la molécule du Spasfon aurait une efficacité discutable. « On a donné le médicament à une quinzaine de personnes et on a vu si ça marchait. Le pire, c’est qu’à l’origine, on le testait pour des douleurs urinaires. En passant, on l’a finalement donné à neuf femmes qui avaient leurs règles. Il n’y a pas eu de travaux supplémentaires pour cette indication », raconte l’auteure dans les colonnes de Libération.

Dans une interview accordée au Huffington Post, elle explique : « Les revues sont claires : dans le cas des douleurs gynécologiques ou abdominales, il n’y a pas assez de données pour conclure à l’efficacité du Spasfon, et la recherche ne nous permet pas d’attester qu’il est indiqué d’en prescrire. Pour certaines indications – dont les règles douloureuses, un motif de prescription fréquent, – il n’y a pas d’essai clinique publié, tout court ».

De son côté, la Commission de la Transparence de la Haute autorité de santé résume les indications concernées par le médicament :

  • « Traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires.
  • Traitement des manifestations spasmodiques et douloureuses aiguës des voies urinaires : coliques néphrétiques.
  • Traitement symptomatique des manifestations spasmodiques douloureuses en gynécologie.
  • Traitement adjuvant des contractions au cours de la grossesse en association au repos ».

Que dit le Vidal ? « Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l’intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l’utérus. Il est utilisé dans le traitement des spasmes douloureux d’origines digestives (colites spasmodiques), biliaire (coliques hépatiques), urologique (coliques néphrétiques) et gynécologique (règles douloureuses et contractions de l’utérus pendant la grossesse) ». Actuellement, il est remboursé à 15% par l’Assurance maladie.

Un effet placebo ?

Le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, confirme la popularité de ce médicament : « Le Spasfon est un genre de médicament que les médecins aiment bien prescrire. En effet, il a très peu d’effets secondaires et une légère efficacité clinique dans certains cas. Le problème est qu’il probablement trop souvent prescrit pour de mauvaises indications ». Et de compléter : « Sa molécule a une action sur le muscle lisse, de type antispasmodique. Ce mécanisme expliquerait un certain degré d’efficacité sur des douleurs de type spasme du côlon, à mon sens seule indication pour ce médicament ».

Concernant les douleurs de règles, il pointe un certain flou. « On ne peut écarter un effet placebo, parfois bien utile dans d’autres indications douloureuses, comme les douleurs des règles par exemple. Toutefois, dans cette indication il existe d’autres médicaments sur ordonnance dont l’efficacité a été prouvée notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le Ponstyl, l’Antadys voire l’ibuprofène, mais les effets secondaires risquent alors d’être plus importants ».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page