EconomieLe Matin

Marché des capitaux:14,86 MMDH de levées à fin février en bond de 129%

Les levées des capitaux ont été boostées par la nette montée des certificats de dépôt et des billets de trésorerie.

Les levées des capitaux ont explosé au cours des deux premiers mois de cette année, grâce notamment à la nette montée des certificats de dépôt et des billets de trésorerie.

Ces levées ont, en effet, marqué un bond de 129% à fin février 2023 par rapport à la même période de l’année dernière, dépassant 14,86 milliards de dirhams, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Les certificats de dépôt ont connu une ascension de 181%, s’élevant à plus de 9,25 milliards et les billets de trésorerie se sont envolés de 244%, atteignant 4,86 milliards, précise l’AMMC dans ses indicateurs mensuels du marché des capitaux au titre du mois de février 2023. Ce qui fait porter le montant total des émissions de titres de créances négociables à 14,11 milliards.

Les levées des capitaux ont été également boostées par les émissions obligataires par appel public à l’épargne qui se sont élevées à 750 millions de dirhams à fin février.

S’agissant de l’actif net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI), il s’est établi à plus de 60,65 milliards à fin février 2023, en croissance de 4,99%. Le nombre des OPCI agréés s’est établi à cette même date à 51, précise l’AMMC.

Lire aussi : Le crédit bancaire marque le pas les deux premiers mois de 2023


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page