EconomieLe Matin

Maroc Telecom, un titre à alléger dans les portefeuilles

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe sera impacté cette année par la poursuite attendue de la baisse de la part de marché Mobile.

Maroc Telecom est un titre à alléger dans les portefeuilles, selon BMCE Capital Global Research (BKGR), avec un cours cible de 88 DH, soit un Downside de -5,3% comparativement au cours du 28 février 2023. Une recommandation due aux résultats en baisse du groupe au cours de 2022 et aux prévisions pour l’année en cours. En effet, en 2022, l’opérateur télécoms a enregistré un chiffre d’affaires en légère baisse de 0,2% à 35,7 milliards de DH et un résultat net part du groupe (RNPG) en fléchissement de 54,2% à 6,008 milliards de DH.

BKGR revoit à la baisse ses prévisions pour IAM

Pour cette année, BKGR a revu à la baisse ses prévisions pour IAM. Ses analystes tablent désormais sur un chiffre d’affaires consolidé de 34,5 milliards de DH, en déclin prévu de 3,4%, «sous l’effet de la poursuite attendue de la baisse de la part de marché Mobile attribuable principalement à l’impact du recul du pouvoir d’achat conjugué à la réduction des tarifs d’interconnexion mobiles et à la pression concurrentielle notamment avec l’offre data illimitée non disponible chez IAM», lit-on dans le dernier flash Company Update sur l’opérateur. L’Ebitda groupe devrait aussi reculer de 3,5% à 17,8 milliards de DH, avec une perte de 0,1 point de la marge à 51,6%. Par ailleurs, le RNPG devrait bondir de 96,4% à 5,4 milliards de DH, compte tenu de la non-récurrence de l’astreinte imposée par l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications) en 2022.

Enfin, BKGR prévoit un retour du dividende par action (DPA) prévisionnel à un niveau proche du normatif, soit 4,35 DH, contre 2,19 DH en 2021, pour un payout de 70% et year-to-date de 4,7% sur la base du cours du 24 février 2023. De son côté, le Guidance du groupe table cette année sur un chiffre d’affaires stable, un Ebitda stable et des investissements d’environ 20% du CA, hors fréquences et licences. Pour 2024, la filiale de BMCE Capital s’attend à une quasi-stagnation du CA consolidé (-0,4% à 34,4 milliards de DH). Des revenus qui intègrent «une décélération escomptée de l’ARPU au Maroc compte tenu du recours accru aux over-the-top qui devrait être compensée par une bonne tenue de l’activité des filiales Moov Africa».

Lire aussi : Maroc Telecom : un bénéfice net de 5,8 milliards de DH en 2022


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page