Art & CultureLe Matin

Nassim Gryech, un artiste à découvrir à la Villa des arts de Rabat

Nassim Gryech, un artiste pas comme les autres. Grâce à sa persévérance, son optimisme et son talent, il se fraie petit à petit un chemin dans le milieu artistique. Nassim a trouvé sa vocation dans l’art plastique. Atteint du syndrome de Down, il a fait de sa différence une force. À travers ses toiles, il véhicule des messages d’espoir. Nassim a commencé par partager ses créations sur les réseaux sociaux. Son style pétillant avec beaucoup de couleurs a séduit plusieurs amateurs et professionnels du milieu artistique. Pour dévoiler ses œuvres, Nassim Gryech organise du 8 septembre au 30 novembre 2022 l’exposition «Lholm Dyali», à la Villa des arts de Rabat. Le public pourra découvrir un ensemble d’œuvres joyeuses et colorées.

La peinture de Nassim Gryech dévoile une grande sensibilité. Le jeune artiste utilise les couleurs et les formes pour exprimer ses émotions sur toile. L’amour des codes couleur est inné chez lui. Nassim a manifesté depuis son jeune âge, son amour pour l’art. Très jeune, il aidait sa mère dans la broderie, organisait les fils et les rangeait selon leurs couleurs. En 2011, il commence les cours de peinture. Entouré de personnes bienveillantes qui l’encouragent, il a fait de l’amour pour l’art une passion et une raison de vivre. En 2017, le jeune prodige décide de se consacrer à la peinture. Ses œuvres se caractérisent par des thèmes joyeux et les couleurs vives. Avec le soutien de l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT), Nassim a exposé dans plusieurs espaces artistiques de Rabat, dont la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM). Certains de ses tableaux ont même trouvé acquéreurs parmi les amateurs de l’art. Son succès est le résultat de plusieurs expériences. En plus d’être peintre, Nassim a fait des cours de cuisine, d’équitation et de natation.

C’est dans cette dernière discipline qu’il excellera et représentera le Maroc aux «Jeux Olympiques Spéciaux» de Los Angeles en 2015, où il décrochera une médaille d’or. Nassim a toujours eu un penchant pour les domaines créatifs. Ce natif de Rabat, n’a pas pu suivre son apprentissage dans une école «normale», mais il s’est épanoui au sein d’une structure adaptée à ses besoins. Enfant dynamique, Nassim a pris appui sur son énergie débordante pour s’engager dans plusieurs activités. Les multiples talents et l’avidité de savoir sont la richesse de ce jeune créateur. En touchant à divers domaines, il s’ouvre sur des croisements multiples et des mondes où la passion est le seul mot d’ordre. Néanmoins, il est à signaler que le parcours de Nassim n’est pas toujours parsemé de roses. En décidant, il y a quelques années, de devenir artiste-peintre autonome, il n’avait pas où exposer ses œuvres. Pourtant, Nassim n’a pas baissé les bras. Grâce au soutien de sa sœur Ihsane, le jeune artiste a vite rebondi pour s’ouvrir de nouvelles perspectives. Ihsane a créé un compte Instagram pour dévoiler le talent de son petit frère au grand public. Une initiative qui a eu un écho positif auprès des internautes. Aujourd’hui, Nassim communique avec ses fans grâce au soutien de sa sœur. Le jeune lui dicte ce qu’il aime écrire et transmettre à travers ses œuvres. Nassim Gryech n’est pas une simple histoire d’artiste différent, c’est un exemple à suivre pour réaliser ses rêves et lutter contre la marginalisation.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page