EconomieLe Matin

RAM ambitionne de quadrupler sa flotte à l’horizon 2037, avec la signature #DreamAfrica#MeetMorocco

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L’opérateur national aspire ainsi, d’ici 2037, à renforcer progressivement son programme de vols, changer de dimension pour tabler davantage sur l’expansion de la flotte et l’amélioration de l’expérience client, ainsi que l’ouverture de lignes moyen-courrier et long courrier sur les quatre continents, a souligné Hamid Addou lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de la nouvelle vision stratégique de la Compagnie et son nouveau positionnement de marque.

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Dans ce sens, la compagnie aérienne se dote d’une nouvelle marque pour accompagner sa nouvelle stratégie ambitieuse avec #DreamAfrica#MeetMorocco.

Selon un communiqué de la RAM, « #DreamAfrica#MeetMorocco » est l’expression d’un transporteur fier de ses origines et optimiste pour l’avenir. Il s’agit également de la promesse d’une expérience de voyage stimulante et singulière qui ouvre les yeux sur les richesses du Maroc et de l’Afrique, et d’une invitation à embarquer vers un monde d’opportunités, de créativité et de convivialité où l’humain est au cœur du développement.

« En tant que compagnie aérienne et avec l’ensemble de nos ressources, nous avons l’obligation d’incarner le meilleur du Maroc et de contribuer à l’essor du continent. Tel est le message porté par cette nouvelle promesse : #DREAMAFRICA#MEETMOROCCO », souligne Addou.

La nouvelle signature de marque de Royal Air Maroc “est l’expression d’un transporteur aux ambitions internationales, fier de ses origines qui accompagne son pays et son continent vers le progrès. Elle invite à embarquer vers un monde d’opportunité, de créativité et de convivialité où l’humain est au cœur du développement”, souligne la RAM dans son communiqué.

Selon la même source, “elle propose une expérience de voyage stimulante et singulière qui ouvre les yeux sur les richesses du Maroc et de l’Afrique.La formulation en anglais est celle d’une grande marque internationale, tandis que sa signalisation graphique en hashtags (#) est celle d’une brand digitale, bien ancrée dans son temps. Le nouveau « look and feel » de la marque, prenant ses racines dans la culture marocaine et africaine, se veut à la fois contemporain, débordant d’énergie et d’émotion”.

De son côté, la directrice Marketing de la RAM, Sanaa Tazi, a souligné que Royal Air Maroc a su se moderniser et s’adapter aux visions stratégiques de chaque étape de la marque et aux objectifs et défis du Royaume.

Elle a ainsi noté qu’en 2023 la marque s’affirme comme leader continental qui accompagne les ambitions du Maroc, et comme un transporteur engagé dans une vision de développement durable, catalyseur des énergies du continent africain.

La nouvelle vision de marque vise ainsi à développer un message pertinent et fédérateur pour une diversité de clients notamment la diaspora et les touristes marocains et étrangers, a-t-elle relevé.

Cette nouvelle vision stratégique s’inscrit dans la continuité de l’annonce de la signature en juillet dernier du nouveau Contrat-Programme avec l’Etat marocain devant un parterre de partenaires institutionnels, de professionnels du tourisme et de leaders d’opinion.

Avec la reprise prometteuse du transport aérien, Royal Air Maroc renoue avec le développement et la compagnie entend s’imposer comme un « connecteur global » opérant pour tous les segments de clientèle sur les cinq continents à l’horizon 2037.

Pour la campagne de lancement de la nouvelle plateforme de la marque Royal Air Maroc, un spot TV original et moderne a été conçu. Inspiré de la culture pop, il s’appuie sur un montage coloré et dynamique avec de nombreux changements de décors et effets de réalisation pour révéler une Afrique ultra moderne. Le fil narratif est interprété de façon puissante et poétique comme un « slam », par de jeunes artistes marocains et internationaux selon les différentes versions en langues arabe, anglaise et française.

Une série de visuels clés et de contenus ciblés par catégories de cibles et par marché renforcent la visibilité audiovisuelle sur une série de thématiques illustrant les multiples opportunités et la dynamique créative du Maroc et de l’Afrique : affaires, innovation technologique, art et culture, voyage et tourisme…

Signe de la dynamique nouvelle et des ambitions de la Compagnie, la campagne Royal Air Maroc #DreamAfrica #MeetMorocco sera déployée dès le 23 octobre au Maroc et à l’international dans 28 pays correspondant à ses principaux marchés stratégiques sur les cinq continents (Espagne, Italie, Royaume Uni, Portugal, Allemagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas, France, Turquie, Canada, Etats Unis, Dubaï, Sénégal, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Benin, Gambie, Nigéria, République Démocratique du Congo, Guinée, Ghana, Sierra Leone, Togo, Guinée Bissau, Niger).

Un plan de communication puissant à 360° a été mis en place à travers des supports internationaux à fort impact, privilégiant les médias audiovisuels TV et digitaux, mais aussi les supports urbains : affichages grand format et écrans numériques au plus près des cibles, centre-villes, transports en commun, gares, malls, etc.

Dans un environnement de marché, les secteurs du transport et du tourisme, où le principal point de contact est désormais le Web, la marque digitale Royal Air Maroc se décline aussi massivement à travers les réseaux sociaux, par des activations de visibilité et d’interaction avec les internautes.

Le dispositif sera par ailleurs enrichi de contenus innovants, en médias et réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain, notamment à travers une exposition itinérante dans les aéroports du Royaume qui présentera de manière immersive et pédagogique les principaux atouts du continent, aux plans économique, technologique, touristique et culturel, ainsi que les actions mises en œuvre par Royal Air Maroc pour les valoriser et les amplifier.

La RAM aspire également de porter le nombre de touristes au Maroc à 21 millions par an, au départ de 69 pays et dans les quatre continents, et ce à l’horizon 2037, a ajouté Hamid Addou, précisant que la compagnie aspire ainsi devenir un transporteur global, centré client et plus rentable, un hub transcontinental Nord/Sud et Est/Ouest, un outil dédié au point à point et un réseau national transversal.

À l’horizon 2027, la compagnie prévoit de confirmer la stratégie adoptée, favoriser une croissance globale maîtrisée et une progression importante de la flotte, renforcer les lignes long courrier et le lancement du point à point touristique, a-t-il poursuivi, se félicitant de l’obtention de la co-organisation de la Coupe du monde de football 2030 par le Maroc, qu’il a considéré comme source de motivation pour améliorer notre écosystème aérien. Et d’ajouter que la RAM compte construire un réseau transversal pour relier les 12 régions du Royaume avec 46 lignes desservies et 173 fréquences.

Ceci se fera par la mise en place d’avions nouvelle génération, le « Fuel Efficiency Program » qui vise à réduire l’empreinte carbone de 8%, et le programme « Sustainable Aviation Fuel » qui s’inscrit dans le cadre des engagements de l’alliance Oneworld, a expliqué Addou.


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