EconomieLe Matin

RSE : L’usine Tangéroise de Fromageries Bel passe à la Biomasse

Fromageries Bel fait passer son usine de Tanger à la Biomasse. L’agroindustriel a, en effet, inauguré, mardi, une unité de production d’énergie verte au sein de son usine tangéroise lors d’une cérémonie présidée par Antoine Fiévet, Président du Groupe Bel et Chakib Seddiki, Président de Fromageries Bel Maroc, et à laquelle a pris part Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce et d’autres personnalités. parmi les présents à cet événement, Cécile Béliot, directrice générale du Groupe Bel, Ludovic Flateau, Directeur Général et Denis Ruillé, Directeur industriel.

>> Lire aussi : Le groupe Fromageries Bel Maroc fait don de 2 millions de DH au Fonds spécial séisme

Avec cette nouvelle chaufferie biomasse, l’usine de Tanger se positionne comme première unité industrielle du Groupe à l’international à déployer la stratégie de décarbonation du Groupe visant la neutralité carbone de toutes ses usines d’ici à 2025. «C’est une étape importante qui est franchie par Fromageries Bel Maroc pour le déploiement de solutions industrielles toujours plus respectueuses de l’environnement. Nous sommes particulièrement heureux que ce soit ce site de Tanger qui occupe une position de premier plan dans le dispositif international de Bel qui soit, une fois encore, pionnier à l’international dans le cadre de la stratégie de décarbonation du Groupe. Enfin, c’est une fierté particulière pour tous les collaborateurs de Bel au Maroc de marquer leur engagement en faveur du programme de transition énergétique du Royaume du Maroc, initié sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste», a déclaré, pour sa part, Chakib Seddiki.

La chaufferie Biomasse, dont les travaux de réalisation et l’exploitation ont été attribués à Aveo Energie, a nécessité un investissement total de 30 millions de DH et 21.100 heures de travail. Elle remplacera les 3 unités à fuel qu’utilisait jusqu’ici Fromagerie Bel en produisant 9.600 MWh par an de vapeur, pour alimenter toute la fromagerie, soit 80% de la consommation actuelle du site. Pour cela, sa consommation annuelle sera de l’ordre de 2.800 tonnes de grignons d’olive, sourcé dans la région de Meknès, ce qui permettra une économie annuelle de 3.200 tonnes de CO2. La mise en place de cette chaufferie a permis la création de 9 emplois directs et indirects pérennes.

Inaugurée en 1977, l’usine du Groupe Bel à Tanger figure parmi les fleurons industriels du Groupe et se positionne comme «le premier site mondial de production de fromage fondu, notamment sous la marque La Vache qui rit», révèle Antoine Fiévet. Cette usine exporte 20% de sa production vers une vingtaine de pays notamment au Moyen-Orient et en Afrique Subsaharienne. Le marché américain fait également partie de ses clients. Actuellement, l’usine de Tanger emploie plus de 1.100 collaborateurs dont plus de 99,5% sont marocains et produit plus de 130 références de produits finis. Près d’un milliard de dirhams y ont été investis au cours des 20 dernières années.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page