EconomieLe Matin

Sociétés cotées : le chiffre d’affaires global en hausse de 5,3% à fin septembre

[ad_1]

Bonne performance pour les sociétés cotées au terme des neuf premiers mois de l’année, grâce principalement à la bonne dynamique du secteur bancaire. Elles ont, en effet, enregistré un chiffre d’affaires global en hausse de 5,3%, par rapport à la même période de 2022, s’élevant à 218,3 milliards de dirhams, indique la société de Bourse M.S.IN dans une publication sur l’évolution des résultats à fin septembre 2023 des sociétés cotées.

Banques cotées : 12,7 milliards de DH de bénéfices à fin septembre, un record depuis 2017 !

Pour le seul troisième trimestre, le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise s’élève à 85,8 milliards, en progression de 11,8% sur un an. Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par quatre facteurs.

Le premier, indique M.S.IN , est la continuité de la montée de l’inflation en 2023 sous l’effet particulièrement de chocs d’offre au Maroc sur certains produits alimentaires, ce qui a entraîné la poursuite du resserrement de la politique monétaire par Bank Al-Maghrib et, par conséquent, une trajectoire haussière des taux d’intérêt. Le deuxième concerne la campagne agricole 2022-2023 qui s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles. Le troisième est lié à l’appréciation du dollar par rapport à l’euro qui s’est reflétée négativement sur le taux de change du dirham. Quant au quatrième, il s’agit de l’impact du séisme sur quelques secteurs d’activité.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le secteur bancaire a le plus contribué à la hausse du chiffre d’affaires global (M9 2023 Vs. M9 2022) à hauteur de 76% avec une progression de 8,4 milliards. Il est suivi par le secteur des distributeurs qui a enregistré une progression de 1,8 milliard (+17,3%), portée en grande partie par Label Vie (+1,6 milliard ou +15,8%) qui a profité de l’effet prix favorable induit par le contexte inflationniste et l’accélération du rythme d’ouverture des supermarchés en lien avec la diversification des formats de distribution.

Le BTP et matériaux de construction ferme le trio de tête avec un chiffre d’affaires additionnel de 1,7 milliard, profitant de la reprise du BTP cette année.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page