Art & CultureLe Matin

un concert ce 11 mars à Casablanca

L’Institut Cervantès de Casablanca lance «Voix croisées», un nouveau programme culturel créé pour rendre visible le travail créatif des jeunes d’origine marocaine résidant en Espagne. La première rencontre de ce programme a lieu avec le soutien de l’Ambassade d’Espagne ce samedi 11 mars à 17 h au Boultek à Casablanca. Elle met en lumière le travail de deux des artistes d’origine marocaine les plus prometteuses dans le domaine des musiques urbaines et électroniques des scènes madrilène et barcelonaise, Huda et L’Beel qui établiront un dialogue musical avec les artistes marocaines de la nouvelle génération Frizzy et Minerva. La rencontre montrera la contribution des femmes à l’espace sonore des scènes alternatives et expérimentales et a pour but la promotion de l’intégration dans une perspective identitaire et de genre, la diffusion de l’activisme culturel des jeunes femmes d’origine marocaine en Espagne et au Maroc. L’Beel, originaire du Raval et d’origine marocaine, est une artiste émergente de la jeune scène barcelonaise. Sa proposition veut montrer ses émotions et la réalité de son quotidien.

Au niveau sonore, L’Beel mélange des références arabes avec des musiques urbaines espagnoles et françaises. Huda est une artiste caractérisée par la persévérance et le progrès, incarnés dans chacune de ses références musicales. C’est en 2018 qu’elle décide de lancer ses premières chansons sur sa chaîne YouTube, enregistrées chez elle, mixées et masterisées par Salvia (Freshestudios) et accompagnées de visuels montés par elle-même. D’origine maghrébine, ses plus grandes références musicales dans le monde du rap viennent de France, bien que sa source d’inspiration soit beaucoup plus large en termes de genres musicaux. Frizzy, de son nom complet Safae El Jabri, est une rappeuse, chanteuse, compositrice et parolière marocaine. Elle a commencé son parcours musical en 2019. Sa série de freestyles IG «Frizztyle» a généré des milliers de vues. Elle a publié aussi sept morceaux sur sa chaîne YouTube officielle, dont deux avec des rappeurs invités bien connus de la nouvelle génération. Minerva est née et a grandi à Rabat. Elle est passionnée de musique et de rap et commence sa carrière professionnelle en 2019. La rappeuse masquée a le flow, l’attitude et la rage qu’il faut. Les followers, aussi : 13K sur Instagram, et presque autant sur YouTube. Un univers visuel travaille, des clips bien construits, mais surtout des morceaux solides, en darija et même en anglais qui suscitent la curiosité d’un public désireux de découvrir ses nouveaux projets.

Lire aussi : «Sablier», nouveau single de Souki S


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page