ActualiteLibération

Empathie et compassion universelles

Tous ces messages de condoléances, de compassion et de soutien qui ne cessent d’affluer de par le monde à l’adresse du Premier secrétaire de l’USFP dénotent, si besoin en est, de la place qu’occupe le parti sur l’échiquier mondial au sein de la grande famille des partis socialistes et démocrates.

A la tête des amis de l’USFP ayant fait part de leur grande compassion, il y a lieu de citer Pedro Sanchez en sa qualité de président de l’Internationale socialiste où d’ailleurs Khaoula Lachguar, membre du Bureau politique de l’USFP, a été élue à la vice-présidence de cette organisation de renom regroupant quelque 135 partis socialistes, sociaux-démocrates ou travaillistes issus des quatre coins du monde.« Je souhaite exprimer, en tant que président de l’Internationale socialiste, la solidarité de notre organisation avec les victimes et leurs familles, les autorités du pays et, de manière toute particulière, avec nos camarades de notre parti frère, l’Union socialiste des forces populaires (USFP), lit-on en substance dans ce message.

Pedro Sanchez, au nom du PSOE, parti espagnol ami de l’USFP et dont il est le secrétaire général, exprime sa « profonde consternation et celle du PSOE » dans un autre message au Premier secrétaire. « Je vous prie, ajoute-t-il, d’accepter ma solidarité et celle du PSOE avec les victimes, leurs familles, les camarades de l’USFP et le peuple marocain dans son ensemble ».

Pour sa part, l’Internationale socialiste des femmes qui connaît également une présence remarquée de la femme ittihadie se dit « profondément attristée » rappelant que « nos pensées vont au peuple marocain en ces temps difficiles et douloureux (…) Comme toujours, l’ISF est solidaire du Maroc et en particulier de notre organisation membre, le Secrétariat national des femmes de l’Union socialiste des forces populaires ».

Bien d’autres messages, tout aussi chaleureux, tout aussi compatissants dont nous donnons la liste ci-dessous, sont parvenus au Premier secrétaire confirmant la considération dont jouit, à travers le monde, l’USFP qui, cela va sans dire, place l’intérêt du pays en premier. « Le Maroc d’abord », devrions nous rappeler en  illustration de cette diplomatie parallèle modèle dont peut se targuer en toute légitimité notre parti.

MBA

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page