ActualiteL'Opinion

Clôture de la session parlementaire, dominée par les difficultés économiques

La Chine a clos lundi sa session parlementaire annuelle, rendez-vous clé du calendrier politique durant lequel les dirigeants ont promis de lutter contre la crise dans l’immobilier et le chômage afin de relancer la deuxième économie mondiale.

Le géant asiatique, qui affichait dans les années 1990 et 2000 des taux de croissance faramineux, s’est fixé la semaine dernière à l’ouverture du Parlement un objectif bien plus modeste pour 2024, à « environ 5% ».

Le gouvernement n’a pas caché l’ampleur des défis auxquels le pays est confronté.

Il a admis que cet objectif de croissance de 5% ne sera « pas facile » à atteindre et que des « risques économiques latents » dans certains secteurs continuaient de tirer l’économie vers le bas. Sans toutefois annoncer de plan détaillant les moyens de résoudre les problèmes.

Les députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP), réunis lundi à huis clos pour de nouvelles délibérations, ont formellement voté plusieurs projets de loi lors d’une session de clôture dans l’après-midi.

Parmi les textes votés figure notamment une révision de la loi organique (la loi organisant les pouvoirs administratifs) qui, selon des médias d’Etat, vise notamment à confirmer plus formellement – si besoin était – le contrôle du Parti communiste au pouvoir sur le gouvernement. Seuls quelques députés se sont abstenus ou ont voté contre.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page