ActualiteL'Opinion

La Coupe du Monde 2030 sera abritée par le trio : Maroc-Espagne-Portugal

La FIFA, de manière sensationnelle, a sauté le pas et a décidé comment diviser la Coupe du monde du centenaire 2030 tout en ouvrant simultanément la porte à l’Arabie saoudite pour organiser une Coupe du monde  en 2034.
 
 Les décisions ont été prises par le Conseil de la FIFA lors d’une vidéoconférence en ligne et devront être ratifiées en temps utile par le congrès.
 
Mais ce ne sera qu’un simple exercice d’approbation automatique.
 
L’instance dirigeante mondiale du football devait organiser un vote au congrès sur l’organisation de 2030 plus tard l’année prochaine.
 
Seules deux offres formelles étaient sur la table. L’une provenait d’un quatuor sud-américain composé de l’Uruguay, de l’Argentine, du Paraguay et du Chili, l’autre reliant l’Espagne, le Portugal, le Maroc voisin d’Afrique du Nord.
  Cette décision est un coup d’État diplomatique pour le président de la FIFA, Gianni Infantino, comparable à l’attribution conjointe de la finale de 2002 au Japon et à la Corée du Sud, amèrement antagonistes, par la FIFA sous la présidence de Joao Havelange.
 
 La projection de la FIFA pour 2030 est que l’Espagne, le Portugal et le Maroc seront les organisateurs officiels de la Coupe du Monde, mais avec au moins trois matches d’ouverture organisés en Uruguay, en Argentine et au Paraguay dans une manœuvre qui a pour effet de « racheter » la confédération sud-américaine.
 
 Cela devrait permettre d’organiser un match de célébration à l’Estadio Centenario de l’Uruguay, même si l’infrastructure est loin d’être conforme aux normes infrastructurelles désormais exigées pour les sites « normaux » de la Coupe du monde.
 
 La décision a été annoncée dans un long communiqué de la FIFA : En 2030, la Coupe du Monde de la FIFA réunira trois continents et six pays, invitant le monde entier à se joindre à la célébration du beau jeu, du Centenaire et de la Coupe du Monde de la FIFA elle-même.
 
Le Conseil de la FIFA a convenu à l’unanimité que la seule candidature serait la candidature combinée du Maroc, du Portugal et de l’Espagne, qui accueilleront l’événement en 2030 et se qualifieront automatiquement parmi les créneaux existants, sous réserve de l’achèvement d’un processus de candidature réussi mené par la FIFA et une décision du Congrès de la FIFA en 2024.
 
En outre, après avoir pris en compte le contexte historique de la toute première Coupe du Monde de la FIFA, le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité d’organiser une cérémonie de célébration du centenaire unique dans la capitale de l’Uruguay, Montevideo, où s’est déroulée la toute première Coupe du Monde de la FIFA en 1930, comme ainsi que trois matches de Coupe du monde en Uruguay, en Argentine et au Paraguay respectivement.
 
Infantino a déclaré : « Dans un monde divisé, la FIFA et le football s’unissent. Le Conseil de la FIFA, représentant le monde entier du football, a décidé à l’unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930.
 
En conséquence, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays d’Amérique du Sud – l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay – organiseront chacun un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Le premier de ces trois matches se jouera bien sûr au stade où tout a commencé, dans le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA».
 
 Infantino a ajouté : « Le Conseil de la FIFA a également convenu à l’unanimité que la seule candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne.
 
Deux continents – l’Afrique et l’Europe – se sont unis non seulement pour célébrer le football, mais aussi pour offrir une cohésion sociale et culturelle unique.
 
Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion.
 
« En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents – Afrique, Europe et Amérique du Sud – six pays – Maroc, Argentine, Paraguay, Portugal, Espagne et Uruguay – accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la FIFA.
 
Le Conseil de la FIFA a également décidé que, conformément au système de rotation, les fédérations d’Asie et d’Océanie seraient invitées à postuler pour 2034.
 
L’Australie, après le succès de la récente Coupe du Monde féminine, pourrait se joindre à la compétition.
 
Cependant, on s’attend largement à ce que la stratégie pro-saoudienne à long terme d’Infantino soit récompensée quelles que soient les propositions des Australiens et quelle que soit l’angoisse du lobby des droits de l’Homme.
 
La coupe du monde de 2026 se déroulera pour la première fois dans trois pays – le Canada, le Mexique et les États-Unis – avec un peloton élargi de 48 équipes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page