ActualiteL'Opinion

Le Nigeria, premier pays à l’introduire

« La méningite est un ennemi ancien et mortel, mais ce nouveau vaccin pourrait changer le cours de la maladie, en empêchant de nouvelles épidémies et en sauvant de nombreuses vies », a déclaré le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué.

L’arrivée de ce vaccin « au Nigeria nous rapproche de notre objectif d’éliminer la méningite d’ici 2030 », a-t-il ajouté. Selon l’OMS, ce « nouveau vaccin révolutionnaire offre une protection puissante contre les cinq principales souches de bactéries méningococciques (A, C, W, Y et X) en une seule injection ».

Les experts de l’OMS sur les vaccins avaient donné leur feu vert à ce vaccin l’an dernier. Il « offre une protection plus large que le vaccin actuellement utilisé dans une grande partie de l’Afrique, qui n’est efficace que contre la souche A », précise l’OMS.

Plusieurs espèces de bactéries, virus, champignons ou parasites peuvent provoquer une méningite, qui est une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière. La méningite bactérienne est la forme dangereuse la plus courante de la maladie, selon l’OMS.

L’an dernier, le nombre de cas de méningite signalés en Afrique a augmenté de 50%. Le risque de méningite est présent partout dans le monde mais c’est dans une région d’Afrique subsaharienne appelée « ceinture africaine de la méningite » que la charge de morbidité est la plus forte.

Le Nigeria est l’un des 26 pays d’Afrique où la méningite est hyper-endémique. La campagne de vaccination dans ce pays – financée par l’alliance vaccinale Gavi – a été entreprise du 25 au 28 mars pour toucher initialement plus d’un million de personnes âgées de 1 à 29 ans, après une épidémie mortelle qui a fait 153 décès entre le 1er octobre et le 11 mars, indique l’OMS.
 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page