ActualiteL'Opinion

Le tribunal de Paris juge irrecevable la plainte d’Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin

Au cours d’une audience de procédure tenue le 16 février, le Parquet a sollicité la déclaration d’incompétence du tribunal au profit de la Cour de justice de la République (CJR), sous prétexte que les propos reprochées à Gérald Darmanin ont été prononcés dans l’exercice de ses fonctions ministérielles.

Les avocats de Hassan Iquioussen, Romain Ruiz et Lucie Simon, avaient exprimé leur opposition à cette demande en soutenant que la CJR manquait de légitimité et qu’elle était vouée à être supprimée. Ils ont révélé, ainsi leur intention de faire appel de la décision du tribunal judiciaire de Paris.

« Le combat continue pour faire juger que Gérald Darmanin commet tous les jours des actes qui n’ont rien à voir avec ce que l’on peut légitimement attendre d’un ministre », ont-ils expliqué dans une déclaration à l’AFP.

La défense de l’imam marocain soutient que les propos de Gérald Darmanin étaient « détachables » de sa fonction ministérielle, car ils ne s’inscrivaient pas dans le cadre de ses missions officielles, mais qu’ils avaient été prononcés dans le contexte d’une « initiative politicienne personnelle ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page