ActualiteL'Opinion

L’effectivité du droit à la santé mise enexergue

[ad_1]

Une rencontre de communication au profit des étudiants de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) a été organisée, vendredi, à l’initiative de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Drâa-Tafilalet.

Cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la CRDH de Drâa-Tafilalet pour l’année 2023, ainsi que des efforts fournis par cette instance au service de la promotion de la culture des droits de l’Homme sur le plan régional.

Destinée à la présentation du rapport du Conseil National des Droits Humains intitulé « L’effectivité du droit à la santé : défis, enjeux et voies de consolidation », cette réunion s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat conclu entre la Commission régionale des droits de l’Homme et la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale à Drâa-Tafilalet.

La présidente de la CRDH, Fatima Aarach, a souligné que cette rencontre constitue une occasion de mettre en exergue la coopération « constructive et efficace » unissant le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et ses comités régionaux à ses partenaires au niveau des différents départements ministériels, ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Elle a ajouté que cette initiative intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du CNDH basée sur l’effectivité des droits de l’Homme, rappelant, à cet égard, que le droit à la santé est un droit fondamental stipulé dans la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le Maroc, notamment le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que les Objectifs de développement durable.
Elle a relevé que le choix a été porté par le CNDH sur le renforcement de l’effectivité du droit à la santé comme l’une des premières initiatives lancées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sur l’effectivité des droits.

Elle a précisé que ce projet a pour but d’impliquer les acteurs locaux dans la proposition de solutions pratiques et applicables qui soient cohérentes avec les spécificités régionales et locales, estimant que les règlement des problèmes liés aux droits de l’Homme, en général, et aux droits économiques et sociaux en particulier, nécessite plus que jamais d’être la proposition de solutions innovantes.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page