ActualiteL'Opinion

L’enjeu stratégique de la déminéralisation des eaux saumâtres [INTÉGRAL]

Alors que les indicateurs hydriques du Royaume étaient au rouge, les récentes précipitations enregistrées ces derniers jours au niveau national ont permis de mitiger des déficits inédits depuis plusieurs décennies. Chantier stratégique et existentiel, l’enjeu de l’eau continue à mobiliser les diverses parties prenantes nationales afin de garantir la sécurité d’approvisionnement pour les usagers. Parmi les multiples programmes mis en place pour répondre aux besoins en eau, le dessalement de l’eau de mer se confirme comme une approche stratégique qui se complète par ailleurs par la mise en place de stations mobiles ciblant aussi bien le littoral (dessalement) que les ressources continentales en eaux saumâtres (déminéralisation). « Nous disposons actuellement de 42 unités mobiles de dessalement qui sont utilisées dans plusieurs régions et nous sommes en cours d’acquérir 20 autres unités », a annoncé M. Nizar Baraka, lors d’une séance des questions orales à la Chambre des Représentants en fin janvier.
 

Nouvelles unités mobiles

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau a ainsi précisé que les nouvelles unités mobiles de dessalement seront positionnées à Kelaât Sraghna, Zagora, Taza, Sidi Kacem, Khémisset, Settat, Berrechid, Boujdour, Khénifra, Tinghir et Tan-Tan, « afin d’équiper ces régions pour faire face aux difficultés que nous vivons actuellement ». M. Nizar Baraka a rappelé que les nouvelles stations en cours d’acquisition « s’ajouteront à la station qui sera installée à Kassita dans la région d’Al Hoceima, ainsi qu’aux 3 grandes unités mobiles de dessalement dont la capacité est de 100 litres par seconde, qui seront pour leur part positionnées à Taghazout et dans le Nord de la région d’Agadir ». Il y a quelques jours, le ministre a donné plus de détails concernant le programme de déminéralisation des eaux saumâtres, lors d’une conférence organisée par l’Alliance des Ingénieurs Istiqlaliens en coopération avec la Fondation Konrad-Adenauer au Maroc sous le thème « La guerre de l’eau : Le stress hydrique, qui gagnera ? »

Continuer la lecture

Articles similaires
close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page