ActualiteYabiladi

L’AMDH saisit la Quatrième commission pour Ceuta, Melilla et cinq îles

[ad_1]

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a annoncé, ce vendredi, avoir saisi l’Organisation des Nations unies (ONU) à travers la représentation de cette dernière à Rabat, concernant le statut de Ceuta, Melilla ainsi que cinq îles proches du Maroc et sous souveraineté de l’Espagne. Dans un communiqué en date du 29 février 2024, l’ONG a indiqué avoir adressé une lettre au président de la Quatrième commission en charge des questions politiques spéciales et de la décolonisation. En annonçant son initiative, le bureau central de l’AMDH a souligné que ces territoires-là étaient «toujours occupés par l’Etat espagnol».

La même source indique que l’association plaide pour l’inclusion de la question de ces terres aux dossiers soumis à ladite commission, pour examiner non seulement le statut des deux présides, mais aussi celui des îles Canaries dans l’océan Atlantique, ainsi que les îles Chafarinas, Leïla (Perejil), Badis et Nakkor, jouxtant les côtes d’Al Hoceïma en mer Méditerranée.

Dans son communiqué, l’AMDH fait savoir que cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions appelant à «mettre fin à la colonisation espagnole des territoires marocains susmentionnés», conformément aux prérogatives de la commission onusienne dédiée, notamment au niveau du «droit à l’autodétermination et à la souveraineté des peuples sur leurs terres».


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page