ActualiteL'Opinion

L’Initiative de paix arabe reste la première option pour mettre fin à l’occupation

L’Initiative de paix arabe, avec tous ses éléments, reste la première option stratégique pour mettre fin à l’occupation, a assuré, mercredi à Djeddah, le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, tenant le gouvernement israélien pour responsable de la grave détérioration de la situation.

Les pratiques du gouvernement israélien et son approche extrémiste impacteront les relations arabes avec Tel-Aviv, en fonction des déterminants de l’Initiative de paix arabe et de sa philosophie, a souligné Aboul Gheit lors de la session d’ouverture de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, en prélude au 32ème Sommet arabe qui se tiendra vendredi prochain.

La situation dans les territoires palestiniens occupés frôle le stade de l’explosion, a-t-il mis en garde, notant que la poursuite de la colonisation, l’entrave du règlement qui permettra de mettre fin au conflit et de créer un Etat palestinien « sont les principales raisons de la souffrance de nos frères en Palestine ».

Un autre facteur est venu accentuer cette souffrance, a souligné le SG de la Ligue arabe, évoquant la formation du gouvernement israélien de droite, qui met en œuvre des politiques extrêmes, ayant conduit à l’exacerbation de la violence depuis le début de 2023.
La région arabe a souffert et continue de souffrir des effets négatifs graves des ingérences dans ses affaires internes, a dit Aboul Gheit, notant que les pays arabes aspirent à des relations fondées sur le respect mutuel et les principes de souveraineté et de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page