ActualiteL'Opinion

Quelles sont les marques qui attirent les Marocains ?

« En 2019, le marché de l’électroménager était estimé à environ 4,22 milliards de dirhams, dont 2 milliards de DH pour la téléphonie mobile. L’évolution pendant le troisième trimestre 2019 était de 7,4%. Au niveau des téléviseurs, plus d’un demi-million d’unités ont été vendues en 2021, marquant ainsi, au passage, une adoption quasi-unanime de la technologie LCD, avec 99% des ventes disposant de cette technologie. En 2021, Samsung était leader du marché des téléviseurs pour la quinzième année consécutive, suivi de LG puis Sony ».
 
C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude du groupe Sunergia sur la notoriété des marques de téléviseurs au Maroc, dans le cadre d’une série d’enquêtes consacrées aux Top-Of-Mind dominant le secteur.
Le même classement, établi dans cette étude, montre que Samsung, encore une fois, reste premier du palmarès de notoriété des marques de téléviseurs écoulés sur le marché marocain.
 

Samsung, leader incontesté

 
Leader du marché mondial des téléviseurs, le géant sud-coréen Samsung est entré dans le marché des téléviseurs durant les années 1970. Il s’est imposé progressivement sur le marché mondial, tout en diversifiant son offre de produits, que ce soit au niveau du type d’écran (LCD, LED, OLED, QLED, etc.), des pouces (de 19 pouces à 85 pouces) ou de la qualité d’image (Ultra HD, 4K ou 8K).
 
D’après Sunergia, la notoriété de Samsung auprès des Marocains pourrait s’expliquer par deux facteurs importants : sa distribution et sa communication. En effet, au niveau national, Samsung possède un important réseau de distribution. Le constructeur possède également son propre réseau de points de vente, le Samsung Experience Store, avec à l’actif 25 magasins dans tout le Royaume.
 
Ces points de distribution sont présents dans les principales villes du pays mais avec une concentration sur l’axe Casablanca-Rabat. Ce qui expliquerait vraisemblablement pourquoi les habitants du Centre et de Rabat-Salé-Kénitra citent davantage Samsung (respectivement 72% et 75%).
 
Pour sa communication, Samsung utilise beaucoup les réseaux sociaux pour promouvoir ses offres de produit ainsi que ses événements. Parmi ces événements phares, on retrouve la Samsung Week, une initiative visant à gratifier les clients les plus fidèles de la marque par d’importantes remises sur les produits high-tech.
 

LG, loin derrière Samsung

 
La 2ème position revient à LG. Présente au Maroc, depuis l’année 2000, la marque est largement reconnue comme acteur majeur sur le segment de l’électroménager dans le pays et en particulier au niveau des téléviseurs. Comme Samsung, LG possède une offre diversifiée de téléviseurs, avec des technologies différentes dans tous les formats et tous les prix. Contrairement à Samsung, LG ne possède pas de points de vente propres. Cependant, la marque commercialise ses produits dans les GMS, les magasins spécialisés mais également en ligne sur des sites tels que Jumia.
 
Côté réseaux sociaux, la marque possède plus de 30.000 abonnés sur son compte Instagram dédié au Maroc. LG n’a pas de compte Facebook dédié au Maroc mais cumule près de 45 millions de fans sur son compte monde LG Global. Sur Twitter, le constructeur sud-coréen a un compte dédié à chaque pays mais pas pour le Maroc. Pour ce qui est des publications, l’enseigne vise à créer de l’interaction avec son e-shop en direct.
 

Sony, le prix à payer pour une diversification acharnée ?

 
Le troisième de ce classement est le constructeur japonais Sony. Il compte parmi les plus anciens sur le marché national et possède une gamme assez diversifiée de produits high-tech et électroménagers.
Au niveau des téléviseurs, le constructeur nippon est célèbre pour ses modèles Bravia, connus pour une qualité d’image optimale et une visualisation des couleurs nette et précise.
 
Cela a valu à Sony de remporter plusieurs Prix, notamment le CES 2018 Innovation Awards et If Design Award 2018. Au Maroc, Sony a été parmi les premiers constructeurs à commercialiser un écran Ultra HD 4K à l’automne 2012. Sony ne vise pas uniquement les particuliers mais aussi les professionnels, avec des téléviseurs dotés de technologies d’inclinaison, une affiche en mode portrait, ainsi qu’une utilisation simplifiée grâce au mode Pro et une assistance 24h/24 et 7j/7.
 
Aussi, la multinationale japonaise dispose d’une présence physique avec son magasin à Casablanca et, à l’instar de Samsung et LG, la marque nippone commercialise ses produits dans les enseignes spécialisées, en GMS et en e-commerce. Sony utilise également d’importantes ressources au niveau du sponsoring. Elle sponsorise depuis bientôt plus de deux décennies la prestigieuse UEFA Ligue des Champions de football.
 
D’autres événements sont pareillement sponsorisés, tels que les BAFTA Awards, l’équivalent britannique des Oscars du cinéma. Concernant la notoriété de ses téléviseurs, la marque paye peut-être le prix de sa diversification sur d’autres produits comme la console de jeux vidéo, la PlayStation, sur laquelle Sony mise largement. Cette dernière constitue une importante source de revenus pour le constructeur japonais.

 
 

A.CHANNAJE

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page