ActualiteL'Opinion

Réorienter Awrach 2 au profit des sinistrés

Suite au séisme ravageur, survenu le 8 septembre à El-Haouz, le Centre Marocain du Volontariat et de la Citoyenneté a lancé un appel national exhortant tous les acteurs à participer à cette mobilisation nationale sous la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
 
Dans ce sens, le Centre a exprimé sa satisfaction des mesures et des actions d’urgence ordonnées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis le début de la catastrophe. En cette occasion, le Centre exprime sa gratitude  au Souverain et à l’ensemble du peuple marocain.
 
De plus, le Centre a salué la sagesse et la vigilance constantes de Sa Majesté le Roi dans le suivi de cette catastrophe naturelle, ainsi que sa supervision directe de la mise en œuvre du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées.
 
Le Centre Marocain du Volontariat et de Citoyenneté a appelé, en outre, le gouvernement à mettre le programme Awrach 2023 ( Awrach 2)  au profit des populations sinistrées, en se concentrant notamment sur les domaines de la construction, de l’aménagement, de l’électricité, tout en envisageant le lancement d’une troisième édition pour 2024.
 
De même, le Centre a loué les efforts déployés par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, dans la réouverture des routes, tout en l’appelant à mettre à disposition les équipements et les outils nécessaires aux populations touchées, sous la supervision de techniciens et d’ingénieurs spécialisés.
 
Par ailleurs, il a encouragé les entreprises, ayant bénéficié de projets de logements économiques, à s’impliquer davantage dans le processus de reconstruction des logements et des bâtiments endommagés, en fournissant le soutien nécessaire aux sinistrés.
 
Le Centre a, également, exhorté tous les citoyens et citoyennes, ainsi que les associations bénévoles, à rediriger leurs aides alimentaires vers les institutions de confiance telles que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’Entraide Nationale, afin de réduire la pression sur les routes et de faciliter la mise en œuvre du programme d’urgence.
 
Dans le cadre de cette mobilisation nationale, annonce le communiqué, « le Centre Marocain du Volontariat et de Citoyenneté créera une plateforme électronique permettant l’inscription des volontaires en fonction de leurs compétences nécessaires au processus de reconstruction et de construction, mettant ainsi ces informations à la disposition des autorités compétentes ».
 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page