ActualiteL'Opinion

Un activiste allemand libéré grâce à une intervention marocaine

Les services de renseignement marocains ont intervenu pour la libération de l’activiste allemand , retenu en otage au Mali depuis 2018.

L’info a été rapporté vendredi notamment par le média allemand Spiegel qui a affirmé que l’enlèvement de Lange a pris fin “ après près de quatre ans et demi… les services secrets marocains au Mali ont négocié la libération de Lange âgé de 63 ans.”

Lange a été par ailleurs emmené à l’Ambassade d’Allemagne à Bamako, la capitale du Mali, a indiqué le média, notant que l’activiste est en « bonne santé »

Pour rappel, Lange, qui travaillait au sein de l’ONG allemande “HELP”, a été kidnappé par un groupe de personnes à moto dans la région de Tillaberi au Niger.

Les autorités allemandes, cite le média, ont estimé que Lange a  été d’abord enlevé par un groupe criminel, mais qu’il a ensuite probablement été vendu au groupe terroriste islamiste «Etat islamique au Grand Sahara» (EIGS). D’autant plus que les milices de l’EIGS enlèvent régulièrement des étrangers, la plupart du temps pour réclamer des rançons.

L’intervention du Maroc dans cette affaire intervient dans le cadre des efforts menés avec les partenaires de sécurité internationaux, pour mettre fin au terrorisme au Sahel, une région considérée comme étant un terrain fertile pour les groupes terroristes.

Rappelons que le Sahel abrite « les groupes terroristes à la croissance la plus rapide et la plus meurtrière au monde », cette région représente 35% des décès dus au terrorisme mondial en 2021, comme a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page