ActualiteL'Opinion

Vers une montée en gamme de la filière du câprier ? [INTÉGRAL]

La câpre a été à l’honneur lors de la 5ème édition de la Foire Nationale du Câprier, organisée à Safi du 5 au 9 juillet 2023 par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’association provinciale des producteurs de câpre de Safi, la province de Safi, la Chambre d’Agriculture Marrakech-Safi, le Conseil provincial de Safi et la Commune territoriale de Safi.

Rendez-vous incontournable pour une filière importante et souvent méconnue du public, cet événement a connu la présence de plusieurs acteurs du secteur, ainsi que celle du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, qui en a présidé l’ouverture. Organisée sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition s’est déroulée sous le thème « Stratégie Génération Green : Perspectives du développement de la filière du câprier et son rôle dans l’emploi de la femme et des jeunes ».

 

Câpres et petites mains
 

Le choix de ce thème s’explique par le rôle socio-économique important de cette filière qui a permis de créer près de 4,5 millions de journées de travail par an, dont 1,5 million au niveau de la province de Safi. La chaîne de valeur de cette filière débute par la culture du câprier qui se caractérise déjà par la main-d’œuvre importante qu’elle mobilise au moment de la récolte. « Il s’agit d’une opération onéreuse qui représente à elle seule 40 à 60% du coût total. Un ouvrier peut cueillir 2 Kg de câpres en une heure de travail », peut-on ainsi lire dans un article du Dr Lahcen Kenny, de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, paru dans une édition du Bulletin de Transfert de Technologie en Agriculture. « Il s’agit d’une filière très importante et prometteuse à l’échelle nationale, avec une superficie de plus de 31.000 hectares, une production de 26.000 tonnes de câpres, dont 16.000 tonnes destinées à l’exportation », a précisé pour sa part le ministre lors de l’ouverture de la Foire Nationale du Câprier.

Safi, capitale du câprier

Le choix de Safi pour l’organisation de la 5ème édition de cet événement n’est pas anodin puisque cette province compte, à elle seule, une superficie de 7.000 hectares de cultures du câprier pour une production annuelle moyenne de 9.000 tonnes, représentant ainsi 35% de la production nationale. La filière nationale du câprier se construit par ailleurs sur une chaîne de valeur qui compte près de 36 unités de valorisation du câprier, dont 6 opérant dans la province de Safi, avec une capacité de 14.000 tonnes par an. Côté export, il est question d’une moyenne de 16.000 tonnes fournies à plusieurs pays à travers le monde, dont 7.400 tonnes en provenance de la province de Safi. Les acteurs de ce secteur ambitionnent cependant d’améliorer encore plus cette filière et d’en augmenter le potentiel en termes de production, de valorisation que d’export. C’est dans cette perspective que la 5ème édition de la Foire Nationale du C âprier s’est déployée comme une plateforme idoine pour discuter des enjeux, des défis et des perspectives de développement de la filière.

Un vivier de câpriers
 

Ainsi, l’événement organisé sur une superficie de 3.000 m², a accueilli les représentants de près de 140 coopératives agricoles de câprier et de produits du terroir représentant les 12 régions du Maroc, exposant plus de 30 produits du terroir. Au RDV, également, des séminaires, des tables rondes, des ateliers scientifiques et des animations pédagogiques en lien avec le thème de l’événement. Durant 4 jours, près de 450.000 visiteurs ont pu découvrir cette filière, mais également les opportunités de valorisation et de commercialisation, la reconversion biologique de la culture du câprier, ainsi que le rôle de cette filière dans l’entrepreneuriat des jeunes et l’emploi des femmes rurales. L’événement a par ailleurs été marqué par une cérémonie de remise des Prix en faveur des femmes productrices de câpres, et par l’organisation d’activités de vulgarisation au sein de guichets dédiés au conseil agricole.
 

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page