HibapressPolitique

APRÈS LA GUERRE DE GAZA…QUEL AVENIR POUR LES RELATIONS ENTRE LE MAROC ET ISRAËL ?

HIBAPRESS-RABAT

Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza se poursuivent pour le 31ème jour consécutif, faisant des milliers de martyrs, laissant chacun s’interroger sur l’avenir des relations entre Israël et le Maroc.

Concernant cet aspect – les relations entre le Maroc et Israël – Mohamed Tayyar, expert marocain en sécurité, affirme que la situation du Maroc diffère de celle de Bahreïn et des Emirats dans sa relation avec Israël, le Royaume ayant repris ses relations avec Israël qui avaient été suspendues depuis un certain temps, et a également signé un accord tripartite qui inclut Washington, Israël et le Maroc, ce qui signifie qu’il s’engage envers deux parties.

L’expert a souligné que de nombreux accords lient le Maroc à Israël, les plus importants étant ceux qui concernent la localisation des industries militaires, outre la présence d’un million de Marocains possédant la citoyenneté israélienne.

Tayyar souligne que ces relations n’ont pas empêché le Maroc de jouer son rôle dans la question palestinienne et d’insister sur le droit palestinien à créer son Etat.

Selon l’expert marocain, le Maroc a toujours condamné les opérations israéliennes contre les Palestiniens et fait également une distinction entre la politique extrémiste de Netanyahu et ses relations avec les institutions, régies par des accords.

Tayyar estime que ce qui se passe à Gaza a grandement affecté le calendrier d’ouverture de l’ambassade qu’Israël recherchait à Rabat


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page