HibapressPolitique

CRISE OU PAS CRISE, LE MAROC ACQUIERT DES MISSILES « MISTRAL 3 » DE FRANCE. EXPLICATIONS

HIBAPRESS-RABAT

Une source médiatique a rapporté que l’Armée Marocaine se prépare à recevoir les premiers véhicules Sherpa équipés de missiles de défense aérienne Mistral 3, qui contiennent un système de lancement automatique.

L’accord a été conclu avec la société française “Renault”, selon le site “Arab Defence”, ajoutant que les véhicules que le Maroc recevra sont équipés du système de défense anti-aérienne “Atlas RC”, qui consiste en un lanceur à distance avec quatre missiles Mistral pouvant pivoter à 360 degrés et une caméra à vision thermique comme éléments principaux.

Le système “Atlas RC” reçoit la notification de menace du centre de commande et commence la surveillance automatiquement. Dans le cas de la version marocaine, le véhicule peut emporter huit missiles “Mistral”, en plus de quatre missiles prêts à lancer dans le même système.

Le même système offre une grande mobilité aux unités de défense aérienne. Il dispose également d’une antenne de communication et d’un système de recherche. Les capteurs jour/nuit permettent un fonctionnement dans n’importe quelle situation et suivent les tirs et les cibles.

Le missile « Mistral 3 » est un missile anti-aérien de moyenne portée développé par la société française « Matra » pour les industries militaires. Il est considéré comme la troisième version de la série de missiles “Mistral” utilisée par les forces de défense aérienne de plusieurs pays.

Ce type de missile se caractérise par sa capacité à cibler des hélicoptères et des petits avions à réaction à une distance allant jusqu’à 6 km et à une hauteur allant jusqu’à 5 km. Le missile fonctionne avec un système de guidage infrarouge et est lancé à partir de systèmes de lancement mobiles sur des véhicules blindés ou des plates-formes terrestres fixes.

Le missile a une grande précision et la capacité de relever les défis liés aux interférences électroniques et de réaliser certains coups sur des cibles aériennes.

Les missiles Mistral-3 sont largement utilisés dans les forces armées et les défenses aériennes de plusieurs pays du monde.

Le missile Mistral 3 s’appuie sur la technologie de guidage thermique, car il suit le rayonnement thermique émanant de la cible et la cible avec une grande précision. Le missile est lancé à partir de divers systèmes de lancement, tels que l’épaule, les véhicules et les navires, et est utilisé dans les forces armées pour la défense aérienne et la lutte contre les menaces aériennes.

Il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 930 mètres par seconde. Facilement déplorable et offrant une bonne résistance aux contre-mesures, il dispose d’un chercheur infrarouge et de capacités de traitement d’image qui lui permettent d’engager des cibles à faible signature thermique à une distance relativement grande selon MBDA, et il a un taux de réussite de 95 % contre les cibles aériennes.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page