HibapressPolitique

JEUNE AFRIQUE : LE MAROC S’ACHEMINE PROGRESSIVEMENT VERS UNE RUPTURE AVEC LE MONDE FRANCOPHONE

HIBAPRESS-RABAT

Le magazine « Jeune Afrique » affirme que le Maroc s’oriente progressivement vers une rupture avec le monde francophone, soulignant la tension dans les relations entre le Maroc et la France, qui se sont aggravées suite au tremblement de terre qui a frappé la province d’Al Haouz et les régions voisines, provoquant d’énormes pertes humaines et matérielles. .

Le magazine français révèle que le tremblement de terre qui a récemment frappé la région d’Al Haouz a exacerbé la crise entre le Maroc et la France, en raison de la faillite diplomatique dans laquelle est tombé le président français Emmanuel Macron après avoir décidé de s’adresser au Peuple Marocain.

Dans un article intitulé « Pourquoi le Maroc s’éloigne-t-il de la France ? », Jeune Afrique affirme que le Maroc se sépare progressivement du monde francophone, soulignant que « la gestion des catastrophes étant une question politique majeure, le choix des partenaires du Maroc dans le domaine humanitaire qu’il fallait s’aligner sur la politique étrangère pour le pays, qui malheureusement ne favorise plus la France.

Jeune Afrique a indiqué que le gouvernement de Macron a choisi une stratégie de rapprochement avec l’Algérie qui, on s’en souvient, mène une guerre par procuration contre le Maroc depuis 1975, estimant que l’argument de la « neutralité » française sur la question du Sahara a été rejeté par Maroc, et que le Royaume maintienne son partenariat stratégique avec des pays qui reconnaissent sa Souveraineté sur cette Région, comme ce fut le cas avec Washington et Tel-Aviv.

Jeune Afrique a poursuivi : « Au vu de la croissance sans précédent des relations économiques entre le Maroc et le Royaume-Uni, il est également certain que Londres suivra les traces de son allié transatlantique et tranchera en faveur de Rabat sur la question du Sahara , ajoutant que les relations maroco-françaises, ne sont plus du tout ce qu’elles étaient. La France a perdu au profit de l’Espagne le statut de principal partenaire commercial du Royaume du Maroc.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page