HibapressPolitique

QUAND LA FRANCE RÉPOND A L’ALGÉRIE SUR LE « PASSAGE MENAÇANT » A SON ENCONTRE DANS L’HYMNE NATIONAL ALGÉRIEN

HIBAPRESS-RABAT

Un décret présidentiel paru au Journal officiel algérien du 21 mai 2023 a modifié les circonstances dans lesquelles l’hymne national algérien, Qassaman (« Nous jurons »), doit être joué en version abrégée à un couplet, ou dans sa version intégrale de cinq couplets.

De ce fait, le gouvernement français a exprimé son agacement envers les autorités algériennes qui ont autorisé l’adhésion du « passage menaçant » à l’encontre de la France dans leur hymne national.

La ministre française des Affaires Etrangères Catherine Colonna s’est interrogée, dans un entretien accordé à la chaîne « LCE », sur les raisons qui ont poussé l’Algérie à franchir ce pas, étant donné que « le clip est devenu inadapté aux circonstances actuelles ».

La responsable de la diplomatie française a indiqué qu’elle « comprend le contexte historique général dans lequel le passage a été écrit, lié à la période de guerre entre l’Algérie et la France pendant la période coloniale ».

Le « passage menaçant » qui suscite actuellement la polémique entre l’Algérie et la France est l’une des principales parties de l’hymne algérien, adapté de « Qassamane » de l’Algérie , composée en 1955 par le poète et fervent militant indépendantiste Moufdi Zakaria, et adopté en 1963, quelques mois après l’indépendance, devient ainsi le seul au monde à citer un autre pays, a fortiori pour l’attaquer:

Un couplet qui vise directement la France: “Ô France ! Le temps des palabres est révolu, nous l’avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra, car nous avons décidé que l’Algérie vivra”.

Les déclarations de la ministre Catherine Colonna sont la première réponse officielle française à la décision des autorités algériennes de maintenir le « passage menaçant » envers la France tout en interprétant l’hymne lors des manifestations et célébrations officielles.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page