HibapressPolitique

USA : DÉCOUVERTE CHEZ BIDEN DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS ULTRA-SECRETS

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT-AGENCES

Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à envoyer tous leurs courriels, lettres et autres documents commerciaux aux Archives nationales. Comment Biden expliquera-t-il cette découverte ?

Cinq autres pages de documents confidentiels ont été trouvées dans une pièce adjacente au garage de la maison familiale du président américain Joe Biden, a rapporté la Maison Blanche. Ces documents, qui datent de l’époque où Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), ont été retrouvés cette semaine au domicile de Wilmington, dans l’État oriental du Delaware, après l’arrivée sur les lieux de l’avocat de la présidence, Richard Sauber, a déclaré ce dernier dans un communiqué ce samedi s’était rendu jeudi soir dernier à la résidence Biden pour superviser la transmission à la justice d’une première série de documents confidentiels retrouvés la veille.

L’avocat a rappelé que les avocats personnels du président avaient identifié mercredi dernier une page marquée comme document confidentiel dans la pièce à côté du garage et, faute de l’autorisation nécessaire pour consulter ce type de document, ils n’ont pas mené d’enquêtes supplémentaires et notifié l’affaire au ministère de la Justice.

Une fois à la résidence, Sauber, qui est autorisé à voir ces documents, a découvert cinq autres pages et a affirmé que les fonctionnaires du ministère de la Justice avec lui les avaient prises “immédiatement”. “Alors que je transférais les documents aux fonctionnaires du ministère de la Justice qui m’accompagnaient, cinq pages supplémentaires avec des marques de classification ont été découvertes parmi les documents, pour un total de six pages”, a déclaré l’avocat, selon CNBC. Auparavant, Sauber avait déclaré que la Maison Blanche “était convaincue qu’un examen approfondi montrerait que ces documents avaient été égarés par inadvertance, et le président et ses avocats ont agi rapidement après avoir découvert cette erreur”.

Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à envoyer tous leurs courriels, lettres et autres documents commerciaux aux Archives nationales.

Outre les dossiers retrouvés dans la résidence privée, d’autres documents classifiés ont été découverts en novembre dernier au Penn Biden Center, un groupe de réflexion de Washington où le président avait un bureau, qui ont également été remis à la justice.  Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a nommé un procureur indépendant pour enquêter sur l’affaire.

La Maison Blanche n’a pas tardé à rendre publics les dossiers trouvés à la résidence Biden, mais n’a signalé les papiers trouvés au bureau de Washington que lundi, deux mois plus tard. “J’ai été informé de la découverte et j’ai été surpris d’apprendre que des documents gouvernementaux avaient été apportés à ce bureau; nous coopérons pleinement”, a déclaré Biden cette semaine, interrogé sur la découverte, qui a été publiée alors que les autorités enquêtaient sur des allégations de mauvaise gestion de documents classifiés par l’ancien président républicain Donald Trump.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page