HibapressSport

5 joueurs irrésistibles à Qatar 2022 à suivre lors de la CAN 2023

Alors que la Coupe d’Afrique des nations de la CAF débute ce week-end, focus sur 5 joueurs africains qui n’ont cessé de briller depuis leur performance au Mondial 2022.

La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ a été celle de tous les records pour l’Afrique. Ses cinq représentants (Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie) ont en effet tous glané au moins un succès et le continent tout entier a rayonné grâce à la quatrième place historique obtenue par les Marocains.

Quatorze mois après un Mondial inoubliable et quelques semaines seulement après avoir entamé en grande pompe les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™, les sélections présentes au Qatar reviennent sur le devant de la scène avec une nouvelle occasion de briller. La Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2023 donnera en effet son coup d’envoi le samedi 13 janvier et c’est peu dire que chacun des Mondialistes aura des raisons d’espérer soulever le trophée et de se coiffer de la couronne continentale en Côte d’Ivoire. À quelques jours d’une compétition plus attendue que jamais en Afrique, FIFA.com a choisi de retracer le parcours de cinq joueurs – un par sélection présente au Mondial 2022 – dont la trajectoire a été ascendante depuis qu’ils se sont révélés au Qatar.


Mohammed Kudus (Ghana)

Milieu offensif / Attaquant 23 ans

Malgré l’élimination du Ghana en phase de groupes de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™, le milieu offensif Mohammed Kudus a trouvé le moyen de marquer les esprits au Qatar avec un doublé retentissant contre la République de Corée (3-2). Jamais encore un joueur ghanéen n’avait marqué à deux reprises dans un même match du Mondial. Depuis, la trajectoire du natif d’Accra n’a cessé d’être ascendante.

Transféré de l’Ajax Amsterdam à West Ham à l’été 2023, Kudus a découvert un nouveau monde au sein de la prestigieuse Premier League. S’il lui a fallu quelques semaines pour s’acclimater, le joueur de 23 ans est devenu un titulaire incontournable fin octobre. Dans le sillage des performances électriques de son talisman ghanéen (9 buts toutes compétitions confondues), le club londonien n’a perdu qu’une fois sur ses neuf derniers matches de championnat.

“Je dois admettre que j’ai été ravi de le voir s’engager à West Ham parce que ce que j’entrevoyais la manière dont David Moyes allait l’utiliser”, a déclaré le sélectionneur du Ghana Chris Hugton à talkSPORT. “Je savais qu’il le mettrait dans une structure plus adaptée à son style de jeu. C’est un joueur heureux en club, ce qui est une bonne chose pour l’équipe nationale.”

“Kuku” comme le surnomment affectueusement ses supporters n’est en effet pas en reste avec les Black Stars. Déterminant sur le chemin de la CAN, le Hammer a aussi entamé les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ comme titulaire et pesé lors du succès contre Madagascar (1-0). Si le Ghana a inquiété ensuite contre les Comores (défaite 1-0), Mohammed Kudus et ses partenaires ont toutes les raisons de croire qu’ils pourront ramener leur sélection sur le toit de l’Afrique, 16 ans après son dernier sacre continental.

André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun)

Milieu de terrain 28 ans

Titulaire indiscutable avec le Cameroun à Qatar 2022, celui qu’on surnomme “Zambo” veut confirmer lors de la Coupe d’Afrique des nations. Éliminés du Mondial malgré notamment un succès historique sur le Brésil (1-0), l’ancien Marseillais et ses partenaires espèrent cette fois faire durer le plaisir en Côte d’Ivoire.

Depuis le Mondial, le Napolitain n’a cessé de gagner en importance chez les Lions Indomptables. C’est d’ailleurs lui qui portait le brassard de capitaine lors des deux premières journées de qualifications pour la prochaine Coupe du Monde, à l’occasion du succès contre l’Île Maurice (3-0) et du match nul contre la Libye (1-1).

Rigobert Song en a fait un joueur de base de son milieu de terrain et le footballeur de 28 ans le lui rend bien, n’hésitant pas à prendre davantage de responsabilités dans le jeu. Le natif de Yaoundé sait en effet rassurer ses coéquipiers avec ses relances précises. Doté d’une très belle vision du jeu et d’une belle qualité de passe, il va sans dire qu’il bonifie le jeu de son équipe. Depuis le Qatar, Zambo Anguissa a par ailleurs surtout marqué les esprits en étant l’un des joueurs incontournables du sacre de Naples en Serie A italienne, le premier depuis 1990. Alors que le début de saison 2023/24 des Napolitains est moins chantant, le milieu camerounais voudra certainement profiter de la CAN pour se changer les idées.

Pape Matar Sarr (Sénégal)

Milieu de terrain 21 ans

Contrairement à ses pairs, Pape Matar Sarr n’a pas eu un grand temps de jeu au Qatar, mais le grand espoir sénégalais a quand même participé à l’intégralité de la deuxième période du huitième de finale perdu par les Lions de la Teranga contre l’Angleterre (3-0), en plus d’avoir disputé quelques minutes contre le Qatar (3-1).

Depuis le Mondial, la cote du jeune joueur de Tottenham n’a fait qu’augmenter. Il suffit de voir la réaction au pays quand, le dimanche 31 décembre dernier, le milieu de terrain est sorti blessé après avoir marqué en championnat contre Bournemouth (3-1). Alors qu’on craignait de le voir manquer la CAN, l’ex-Messin sera toutefois bien présent en Côte d’Ivoire pour défendre le titre de sa sélection.

Depuis l’élimination du Sénégal à l’Al Bayt Stadium, le Dakarois n’a fait que progresser. En club, après avoir pris ses marques en 2022/23, le Sénégalais est devenu un incontournable et si les Spurs figurent parmi les équipes de tête, il n’y est pas étranger. En sélection, c’est encore mieux. Le pur produit de Génération Foot s’est fixé dans l’entrejeu et devrait entamer la CAN avec la confiance de son sélectionneur Aliou Cissé.

En plein essor, Pape Matar Sarr s’est ainsi illustré lors de la deuxième journée des qualifications pour le Mondial 2026 en marquant son premier but en sélection face au Soudan du Sud (4-0). Avec un Sarr, de plus en plus offensif et de plus en plus à l’aise, le Sénégal peut décemment croire en ses chances de doublé.

Azzedine Ounahi (Maroc)

Milieu de terrain 23 ans

“Mon Dieu, d’où sort ce joueur ?” Cette déclaration de Luis Enrique, sélectionneur de l’Espagne à Qatar 2022, au sujet d’Azzedine Ounahi, a fait le tour de la planète. Elle faisait suite à la défaite de la Roja face au Maroc en huitième de finale (0-0 a.p., 3 tab à 0), un match où le futur demi-finaliste a particulièrement rayonné, comme la plupart de ses partenaires.

Tout comme l’Espagnol, les dirigeants de l’Olympique de Marseille sont manifestement aussi tombés sous le charme du joueur révélé à l’US Avranches puisqu’ils se sont empressés de le faire signer en provenance du SCO Angers, le 29 janvier 2023. Sur la Canebière, l’ancien joueur de l’Académie Mohamed VI a marqué d’entrée contre Nantes (2-0) avant qu’une blessure ne le prive de la fin de l’exercice 2022/23.

Revenu en forme en août dernier, le milieu polyvalent a pris son envol chez les Olympiens et grandement contribué à la série de six matches sans défaite en Ligue 1 de son club pour clore l’année 2023. De quoi retrouver en toute sérénité la sélection marocaine pour aborder la CAN où il tentera de régner sur les terrains comme au Qatar.

Avec les Lions de l’Atlas en 2023, Ounahi s’est notamment offert le scalp historique du Brésil en amical en mars (2-1) avant de marquer l’unique but de la victoire des siens contre le Burkina Faso (1-0) à l’entame des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. Si l’ancien Strasbourgeois est dans le rythme, le Maroc ne sera sûrement pas loin du compte dans quelques semaines.

Milieu de terrain 28 ans

Ellyes Skhiri est un joueur qui ne cesse de se bonifier. De son propre aveu, la Coupe du Monde de la FIFA 2022 a été un véritable tournant dans sa carrière. Si l’ancien Montpelliérain et ses partenaires ont quitté le Qatar après la phase de groupes, ils n’étaient pas loin de découvrir les huitièmes de finale après un match nul contre le Danemark (0-0) et surtout un succès de prestige historique contre le champion du monde français (1-0).

Si bien qu’après avoir fait les beaux jours du FC Cologne quatre saisons durant, le natif de Lunel dans le sud de la France a franchi une nouvelle étape en juin 2023 en rejoignant l’Eintracht Francfort, une formation avec laquelle il a découvert la Coupe d’Europe et au sein de laquelle il est devenu indiscutable. Alors que son équipe figure dans le top 6 de la Bundesliga, elle est aussi toujours en lice en Ligue Europa Conférence de l’UEFA.

Tout tout va pour le mieux en club pour celui qui fêtera ses 29 ans en mai, et en sélection, ce n’est pas mal non plus. Toujours précieux au cœur du jeu, parfois capitaine, Skhiri a été impérial à l’entame des qualifications au Mondial 2026. Grâce à son milieu relayeur, la Tunisie s’est imposée contre São Tomé-et-Príncipe (4-0) puis contre le Malawi (1-0) et figure parmi les sept formations africaines à avoir signé un début de campagne parfait sur la route de l’Amérique.

Avec son soldat Skhiri, la Tunisie est dès lors prête à conquérir l’Afrique, 20 ans après son seul et unique sacre.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page