HibapressSport

FIFA FORWARD OU COMMENT DÉVELOPPER LE FOOTBALL « FAR FAR AWAY »

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

L’objectif principal de FIFA Forward est de contribuer au développement du football aux quatre coins du monde. Les revenus générés par la gouvernance mondiale du football, tels que ceux provenant de la Coupe du Monde de la FIFA™, sont réinjectés dans diverses formes de développement à l’échelle du jeu. FIFA Forward 2.0 est conçu pour fournir des solutions sur mesure aux besoins locaux et est basé sur les principes clés d’un investissement, d’un impact et d’une surveillance accrus. L’année écoulée a fourni d’innombrables exemples de financement pour divers projets FIFA Forward dans un large éventail de pays à travers les six confédérations. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de certains des projets présentés sur FIFA.com en 2022.

Illustrant la diversité des nations bénéficiant du FIFA Forward, le continent le plus peuplé du monde, l’ Asie . Des progrès significatifs sont réalisés dans la petite nation himalayenne du Bhoutan , où une série de projets récents ont été mis en avant par l’inauguration de leur toute première académie de football pour garçons à Changjiji à la mi-2022 et, moins de trois mois plus tard, une autre étape majeure. a été atteint avec la cérémonie d’inauguration des travaux pour le nouveau siège BFF. C’était un scénario similaire pour une autre nation de football ambitieuse avec les Philippines

La Fédération de football organise une cérémonie d’inauguration des travaux très médiatisée pour ses nouvelles installations et son siège de classe mondiale en juillet. L’impact de FIFA Forward peut avoir un impact plus immédiat sur le développement sur le terrain, notamment le Japon utilisant un financement pour sa ligne de production de joueurs toujours impressionnante. Le trophée annuel Prince Takamado JFA U-18 Premier League a produit des dizaines de meilleurs joueurs, dont le représentant de Qatar 2022, Gaku Shibasaki. Pendant ce temps , l’introduction du VAR soutenu par la FIFA à Singapour a aidé le développement de Muhammad Taqi Aljaafari Bin Jahari avec l’arbitre très apprécié présenté à Qatar 2022 en tant qu’officiel du match vidéo.

Les nations africaines représentées à Qatar 2022 ont également bénéficié de nombreux projets ces derniers temps. Le Centre technique national du Cameroun à Odza continue de se développer sous la direction du président de l’Association camerounaise de football, la légende des Lions Indomptables Samuel Eto’o. C’est la même histoire en Tunisie , où le Centre technique de la FTF fait peau neuve, le complexe devant être doté d’une unité sport-santé et d’hébergements. Plus loin, une délégation de la FIFA s’est rendue au Libéria et a visité les projets en cours, à savoir la construction du nouveau siège de la FA et la rénovation de l’arène principale de Monrovia, le stade Antoinette Tubman. En Sierra Léone, une interruption de trois ans s’est terminée avec la création d’une nouvelle Premier League féminine avec une compétition à 12 équipes pour la première fois.

Le financement de FIFA Forward peut prendre de nombreuses formes, comme ce fut le cas le mois dernier dans la région de la Concacaf avec les 22 associations membres des Caraïbes lors d’un atelier pour recevoir des informations et des outils pour aider à mettre en œuvre le programme de développement phare de la FIFA. L’une de ces nations insulaires régionales à en bénéficier est la Barbade , où les terrains du stade national et du centre d’entraînement national sont en cours de modernisation pour remplacer les terrains existants.

Cuba avait une double raison de se réjouir en février en remportant une victoire à domicile en éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ sur son tout nouveau terrain tout-terrain de classe mondiale à l’Estadio Santiago Maceo. À Porto Rico, les premières compétitions masculines U-13, U-15 et U-17 ont été organisées grâce au soutien financier et technique de FIFA Forward.

Un projet majeur au Paraguay a fait la une de l’activité en Amérique du Sud , où le président de la FIFA, Gianni Infantino, a assisté à l’inauguration d’un centre d’entraînement de pointe pour les équipes nationales féminines. Pendant ce temps, en Argentine , la première édition de la Copa Federal financée par la FIFA a eu lieu, un tournoi de football féminin qui a réuni plus de 400 clubs de 44 ligues à travers le pays. En Océanie, un projet majeur a été progressivement ouvert à Vanuatu au cours de l’année avec leur nouveau stade et le siège de la FA qui devraient être officiellement dévoilés au début de 2023. Pendant ce temps, les travaux ont commencé sur un nouveau centre de football dans les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, une clé cœur du football en PNG.

Plusieurs activités majeures se sont déroulées en Europe , notamment en Allemagne où un projet « unique en son genre » a vu l’ouverture du Campus DFB hypermoderne de 15 hectares à Francfort. Il y avait un nouveau chapitre similaire de l’autre côté de la frontière en Belgique où un tout nouveau siège de l’Association royale belge de football (RBFA), connu sous le nom de Proximus Basecamp, a été officiellement inauguré en septembre. En France , les fonds Forward ont été dirigés vers des terrains à cinq, tandis que la Croatie , tout comme le Japon, s’est concentrée sur le développement des jeunes avec un soutien pour leur organisation annuelle du tournoi international U-15 Vlatko Markovic.

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page