HibapressSport

MOMENT HISTORIQUE POUR LE FOOT-BALL FÉMININ EN ARABIE SAOUDITE: CRÉATION, QUALIFICATIONS ET ENTRÉE POUR LA 1ÉRE FOIS AU CLASSEMENT MONDIAL FIFA

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

L’équipe nationale féminine d’Arabie saoudite entre une fois de plus dans l’histoire

L’équipe entre pour la première fois dans le Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola

Leur objectif à long terme est de se qualifier pour une Coupe du Monde Féminine de la FIFA

Lorsque Monika Staab a pris le poste d’entraineur de l’équipe nationale féminine d’Arabie saoudite en 2021 dans le but de créer et de développer l’équipe, elle a déclaré à FIFA.com dans une interview qu’elle ne pouvait que fournir l’étincelle et que ce serait à les joueurs à allumer eux-mêmes le feu.

Cette flamme n’a cessé de brûler depuis, alors que le football féminin dans le pays continue de se développer à pas de géant. Staab elle-même a depuis été nommée directrice technique, la Finlandaise Rosa Lappi-Seppala la remplaçant en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale.

L’Arabie saoudite est un exemple clair de la façon dont le football a le pouvoir d’inspirer un changement social plus large. Par exemple, le royaume a mis en place une ligue féminine de premier et deuxième rang comprenant un total de 25 équipes (Premier League et First Division League), créé des centres d’entraînement régionaux pour les filles âgées de 6 à 17 ans et introduit une équipe féminine U-17. . Il y a aussi plus de 1 000 entraîneurs ( contre 119 en 2021 ) avec diverses licences et près de 50 000 filles dans la ligue des écoles. Globalement, le nombre d’arbitres a augmenté de 66 % et le nombre de clubs de 56 % en peu de temps.

“Ce que ces filles ont accompli en à peine un an et demi est tout simplement incroyable”, a déclaré le président de la SAFF, Yasser Al Misehal. “Depuis 2019, nous avons réussi à créer une équipe nationale, une première ligue, une première division, une ligue scolaire, avec 50 000 filles inscrites et, ces dernières semaines, a introduit une équipe nationale U-17. En seulement 2 ans, nous avons presque doublé le nombre de joueurs inscrits, de clubs, d’arbitres et de personnel et avons vu une croissance de 800 % du nombre d’entraîneurs. Les statistiques dont tout le football peut être fier et cela montre simplement ce qui est possible quand on aime le jeu. » « Nous nous engageons pleinement à offrir des chances égales aux garçons et aux filles, dans le sport et au-delà. Par exemple, nos équipes nationales reçoivent une indemnité journalière égale tout en représentant leur pays, quel que soit leur sexe. Ils partagent les mêmes terrains d’entraînement, séjournent dans les mêmes hébergements de qualité et ont accès aux mêmes équipements et ressources. “Au nom de tout le monde dans le football saoudien, je tiens à remercier chaque joueur, membre du personnel d’entraîneurs, fan, mère, père, sœur et frère pour leur soutien. Ce n’est que le début de quelque chose de très spécial. L’équipe nationale féminine du pays joue désormais sur la scène internationale et peut se prévaloir de quatre victoires en neuf rencontres. L’équipe a même remporté un tournoi amical cette année – qui a été diffusé par FIFA+ – où le Pakistan, les Comores et Maurice ont joué aux côtés de l’Arabie saoudite.

Ces projets déjà achevés font partie d’une stratégie plus large pour le football féminin, l’équipe visant à terme à se qualifier avec succès pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

L’équipe a récemment franchi une autre étape importante en entrant au dernier classement féminin FIFA/Coca-Cola à la 171e place .

“Notre équipe nationale est entrée dans l’histoire lors de sa création il y a 18 mois, et depuis lors, son parcours a inspiré des millions de personnes à travers l’Arabie saoudite et la région. L’entrée dans le classement de la FIFA a été le moment vers lequel nous nous préparons et ne signale que le début de ce que nous voulons accomplir avec ces filles”, a déclaré Lamia Bahaian, superviseur du département du football féminin et membre du conseil d’administration de la SAFF, lors de cet événement historique. “Ils peuvent écrire leur propre histoire maintenant. Nous collaborons également déjà activement avec de nombreux organismes et fédérations mondiaux et invitons le monde à nous rejoindre dans notre mouvement de football féminin alors que nous nous efforçons de lui donner la plate-forme qu’il mérite vraiment.

Aalia Al Rasheed, directrice générale du département Football féminin de la Fédération saoudienne de football (SAFF), s’est également montrée enthousiasmée par le développement du football féminin dans son pays d’origine.

“Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis fière d’être impliquée dans le développement du football féminin en Arabie Saoudite et de voir la formidable croissance qu’il a connue depuis ses débuts”, a-t-elle déclaré lors de la quatrième édition du programme pour les dirigeantes à Lausanne . .

“Depuis que la SAFF a créé un département séparé pour le football féminin, nous avons réussi à promouvoir le jeu et à donner à tout le monde, pas seulement aux joueuses, la possibilité de développer leurs compétences. Nous sommes extrêmement fiers de nos progrès et de la base solide qui a depuis été créée. .” Al Rasheed a souligné que la SAFF vise à créer un écosystème complet – de la base à la formation au leadership, jusqu’à s’assurer qu’il y a de bons entraîneurs et arbitres en place pour faire avancer le jeu et organiser diverses compétitions.

La candidature à l’organisation de la Coupe d’Asie féminine de l’AFC 2026 a marqué une autre étape importante dans l’élévation du football féminin saoudien à un nouveau niveau, et fournit un exemple des efforts du pays pour exploiter le potentiel inutilisé et créer des opportunités pour les femmes et les filles à travers l’Asie. “Mon aventure dans le football a commencé en 2011, à l’âge de 14 ans. Une de mes amies proches m’a découvert en train de jouer au football à l’école et m’a invitée à un entraînement avec son équipe. Après avoir terminé mes études, j’ai voulu permettre à davantage de filles d’accéder au football. , j’ai donc rejoint le ministère des Sports pour ouvrir des portes et donner aux filles la possibilité de pratiquer le sport qu’elles aiment », a expliqué Al Rasheed, qui a été nommée à la tête du département football féminin de la SAFF en mai 2022.

“Je crois vraiment que le développement et les changements en cours dans le football féminin en Arabie saoudite sont l’une des histoires les plus excitantes du football mondial. Le développement du jeu reflète une grande partie des changements qui se produisent actuellement dans de nombreuses régions du royaume.”

AY


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page