HibapressSport

QUAND PELÉ AIMAIT L’AFRIQUE. JUSTE AVANT SA MORT, IL AVAIT FÉLICITÉ LES LIONS DE L’ATLAS

HIBAPRESS-RABAT

Pelé aimait l’Afrique et la ressentie comme sa deuxième nation tant il n’a jamais laissé passer la moindre occasion pour s’y rendre

Pelé avait un amour particulier pour le Continent Noir, qui lui aussi le lui rendait avec autant d’honneur

Pour nous autres Marocains, nous avions eu l’honneur de le voir ici à Casablanca en compagnie de la Perle Noire Marocaine Feu Haj Larbi Benmbarek, une soirée exceptionnelle et inédite de 1976, ou il avait eu de retentissants mots à l’encontre de Larbi Benmbarek:  «Si je suis le roi du football, alors Benmbarek en est le dieu».

Rappellons que Pelé s’est rendu en Afrique tout particulièrement en Egypte en 1960 avec sa sélection puis en 1967 au Sénégal, au Gabon, au Congo-Brazzaville et en Côte d’Ivoire lors d’une tournée organisée par son club de Santos, au Nigeria deux ans plus tard, en Afrique du Sud en 2005 pour rencontrer Nelson Mandela.

Pelé, déjà en 1977, année où il raccrochait ses crampons, il déclarait qu’ «  une nation africaine gagnera la Coupe du monde avant l’an 2000 ».

C’est de son lit d’hôpital qu’il a suivi le parcours historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde 2022. Un exploit qu’il n’a pas manqué de commenter, félicitant au passage toute l’Afrique : «Je ne pouvais manquer de féliciter le Maroc pour son incroyable Coupe du monde. C’est formidable de voir l’Afrique briller», avait écrit le footballeur de légende qui tire sa révérence la semaine dernière à 82 ans.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page