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RAPPORT D’ENQUÊTE DE LA FIFA SUR LE FOOTBALL FÉMININ DANS LE MONDE : 03 PRINCIPAUX OBJECTIFS DE SA STRATÉGIE

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La FIFA vient de publier son Rapport d’enquête 2023 sur le football féminin dans les associations membres, qui met en lumière les perspectives de développement actuelles et futures pour la discipline, sur le terrain comme en dehors.

Les données recueillies concernent les trois principaux objectifs de la Stratégie de la FIFA pour le football féminin : accroître la participation, améliorer la valeur commerciale et bâtir de solides fondations.

Le football féminin ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. Il se développe dans le monde entier, que ce soit en ce qui concerne les niveaux de participation, les standards de professionnalisme ou encore la génération de revenus commerciaux.

En outre, un nombre croissant de femmes et de jeunes filles sont confortées dans l’idée que leur passion pour le football, que ce soit sur ou en dehors du terrain, peut leur permettre de connaître une carrière professionnelle viable. Une partie importante de ce succès peut être attribuée à l’implication des 211 associations membres de la FIFA sur l’ensemble de la planète et aux milliers de personnes au sein de l’écosystème du football qui travaillent sans relâche à l’amélioration de ce sport, sur de nombreux fronts.

La FIFA est fière du rôle qu’elle assume depuis longtemps déjà pour mener ce processus, mais il reste encore beaucoup à faire. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris la rédaction du Rapport d’enquête 2023 sur le football féminin dans les associations membres, qui s’appuie sur les conclusions de la précédente édition du rapport, publiée en 2019. Au total, 203 associations membres ont participé à l’enquête, qui comprenait plus de 60 questions.

Réalisé avec le soutien de Deloitte, le rapport peut être utilisé par les associations membres, les confédérations et les autres parties prenantes concernées afin de mieux comprendre le paysage mondial actuel et identifier les prochaines étapes pour continuer à accélérer la croissance du football féminin de manière appropriée.

Principales conclusions :

Le nombre de femmes et de jeunes filles qui jouent au football organisé a augmenté de près d’un quart depuis 2019 (pour atteindre 16,6 millions)

88% des associations membres ayant participé à l’enquête ont une stratégie en matière de football féminin

67% disposent d’une politique de prévention

55% des associations membres ont un système d’octroi de licences aux clubs pour leur championnat de première division de football féminin

Sur les trois principales sources de revenus (jours de match, droits de diffusion et revenus commerciaux), les revenus commerciaux représentent actuellement la plus grande part dans le football féminin

34% des championnats nationaux féminins de première division disposent d’un sponsor spécifique au football féminin

12% des membres des comités exécutifs des associations membres sont des femmes

9% des arbitres sont des femmes

5% des entraîneurs sont des femmes


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