EconomieL'Économiste

Ahmed Toufiq: « 35 mosquées historiques seront restaurées d’ici 2026 »

Par L’Economiste| Le 08/11/2022 – 10:57 | Partager

Le ministre des Habours et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq a affirmé, lundi à Rabat, que les travaux de restauration de 35 mosquées historiques seront achevés d’ici 2026, dans le cadre d’un programme visant la préservation de ce patrimoine culturel et sa réhabilitation, selon les normes en vigueur en matière de sauvegarde des monuments historiques.

Durant la séance de questions-réponses à la Chambre des représentants, le ministre a souligné que son département a inclus ce programme dans le plan visant la promotion des mosquées, lancé en 2004, tout en lui consacrant une enveloppe budgétaire de 730 millions de DH.

Quelque 30 mosquées font actuellement l’objet de travaux pour un montant de 130 millions de DH, alors que 17 autres sont en phase d’études et pourraient nécessiter un investissement de 80 millions de DH. Le ministère a d’ailleurs effectué un recensement préliminaire globale de 976 anciennes mosquées dans les médinas, les Ksours, les oasis et les Kasbas pour déterminer celles qui sont considérées comme historiques. Sur les 20 dernières années, quelque 108 de ces édifices ont été restaurés et réhabilités grâce à un budget avoisinant les 653 millions de DH.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page