ActualiteL'Opinion

le Maroc compte renforcer sa flotte de canadairs

Le ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a présenté mardi devant la Commission des affaires étrangères et de la défense son budget pour l’année 2023. Son département aura droit à 62,6 MMDH au titre du projet de Loi des Finances 2023 (PLF 2023), selon le rapport de la Commission.
 
Ce dernier, précise également qu’une enveloppe de 1,2 MMDH, sera dédiée à la flotte des canadairs pour faire face aux feux de forêt qui font rage ces dernières années, rapporte Médias 24. En effet, les incendies qui ont touché dernièrement les quatre provinces de Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen ont concernés une superficie totale de près de 9.200 ha. Les feux ont été maitrisés grâce aux canadairs de type C-415, dont le Maroc est le seul pays africain qui en dispose.
 
La flotte nationale est composée aujourd’hui cinq avions et devrait passer à huit selon la tutelle. Outre la maitrise des feux, le Canadair CL-415, dont le prix varie entre 20 et 25 millions d’euros, peut également remplir diverses autres missions, telles que la recherche, le sauvetage et le transport de personnes ou de marchandises.
 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page