Aujourd'hui le MarocEconomie

Le Maroc parmi les cinq pays «connecteurs» économiques clés – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Avec le Vietnam, la Pologne, le Mexique et l’Indonésie, le Maroc profite du remaniement des chaînes d’approvisionnement dans un contexte de tensions américano-chinoises.

Selon un récent article de Bloomberg paru le 2 novembre 2023, le Maroc, qui abrite les plus grandes réserves mondiales de phosphate, est en train de devenir un acteur important dans la transformation de l’industrie automobile mondiale. Ce minéral est un ingrédient clé des batteries lithium-fer phosphate (LFP).

Cette publication explique que le Royaume possède déjà un secteur automobile en plein essor, avec des usines appartenant à Renault SA et Stellantis NV produisant des milliers de voitures par jour, soutenues par des dizaines de fournisseurs américains établis. Aujourd’hui, une chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques se développe.

De plus, les solides relations commerciales du Maroc avec l’Europe et les États-Unis, ainsi que son attitude accueillante à l’égard des investissements directs étrangers, en font un lieu de rencontre où les entreprises trouvent leur place. En 2022, le Maroc a connu 15,3 milliards de dollars de nouveaux projets d’usines entièrement financés par des investisseurs étrangers, soit presque autant que les cinq années précédentes réunies. Et la tendance ne montre aucun signe de ralentissement, selon la même source.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page