ActualiteHespress

11 universités marocaines dans le classement

L’édition 2024 du prestigieux classement « World University Rankings » de Times Higher Education (THE), dévoile la présence de 11 établissements d’enseignement supérieur marocaines parmi une sélection de plus de 1.900 universités réparties dans 108 pays et régions.

Le World University Rankings 2024, établi par le Times Higher Education (THE), évalue les établissements universitaires à l’échelle internationale en se fondant sur 18 indicateurs de performance soigneusement calibrés, mesurant la performance d’une institution selon cinq domaines essentiels, à savoir l’enseignement, l’environnement de recherche, la qualité de la recherche, l’industrie et l’ouverture internationale.

Au Maroc, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, se hissant dans la tranche des 1001-1200e rangs, s’affirme comme le leader du classement national. Elle est suivie par d’autres établissements tels que l’Université Hassan II de Casablanca (1201-1500e), l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra (1201-1500e), l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1201-1500e) et l’Université Mohammed V de Rabat (1201-1500e), clôturant ainsi le quinté d’honneur des institutions universitaires marocaines.

En revanche, dans la catégorie 1501+ e position, on retrouve des institutions d’enseignement supérieur telles que l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger, l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, l’Université Hassan 1er de Settat, l’Université Mohammed Premier d’Oujda et l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal.

En plus des 1.904 établissements ayant obtenu un classement, 769 autres universités sont répertoriées sous le statut de « reporter ». Selon Times Higher Education, cela qui signifie qu’elles ont fourni des données mais n’ont pas rempli les critères d’éligibilité pour recevoir un classement spécifique. Elles ont cependant accepté d’être affichées en tant que « reporter » dans le tableau final, tel est le cas de l’Université Al Akhawayn, l’Université Internationale de Rabat et l’Université Internationale d’Agadir.

Sur le plan mondial, l’Université d’Oxford se maintient en tête du classement des universités THE 2024 pour la huitième année consécutive. Le reste du top 10 est principalement composé d’établissements anglo-américains, tels que l’Université de Stanford (2e), le Massachusetts Institute of Technology (3e), l’Université de Harvard (4e), l’Université de Princeton (6e), California Institute of Technology (7e), l’Université Berkeley de California (9e) et l’Université de Yale (10e). Il est à noter que les États-Unis sont le pays le plus représenté dans l’ensemble du classement, comptant 169 établissements, et ils dominent également le top 200 avec 56 institutions.

La Chine, quant à elle, se rapproche du top 10 et compte désormais deux institutions parmi les quinze premières de la liste pour la première fois. Les universités de Tsinghua et de Pékin surpassent toutes deux l’Université de Pennsylvanie, l’Université Johns Hopkins et l’Université Columbia en se classant respectivement 12e et 14e dans la 20e édition du classement de cette année.

En parallèle, l’Université de Tokyo au Japan surpasse désormais l’Université d’Édimbourg, le King’s College de Londres et la London School of Economics and Political Science, après avoir grimpé de 10 places pour se classer 29e.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page