ActualiteHibapress

ANALPHABÉTISME : COMMENT RÉAGIT LE MINISTÈRE DES HABOUSS ET DES AFFAIRES ISLAMIQUES

HIBAPRESS-RABAT-COMMUNIQUÉ

L’analphabétisme, qui touche plus de 8 millions de personnes au Maroc, requiert aussi une approche transverse qui implique plusieurs départements concernés. Ainsi, le programme de lutte contre l’analphabétisme dans les Mosquées, lancé par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, vise 1.500.000 bénéficiaires durant la période quinquennale 2015-2016 et 2019-2020, soit un taux de 300.000 bénéficiaires pour chaque année scolaire.

Le Programme d’alphabétisation dans les Mosquées est déployé aujourd’hui dans plus de 7.000 Mosquées équipées, que ce programme «constitue l’un des piliers du développement global et de la prospérité sociale».

Ce programme intervient dans le cadre de la série de conférences «Cénacles d’échanges policés» initiée par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), en partenariat avec le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, qui s’inspire donc de la Vision Royale prospective, lancé le 15 septembre 2000 avec comme première étape un plan visant l’inscription de 10.000 bénéficiaires, supervisés par 200 encadrants dans 100 Mosquées, réparties entre les différentes Régions et Provinces du Royaume.

Les espaces dédiés à l’opérationnalisation du programme concernent plus de 7.000 Mosquées équipées, 63 espaces éducatifs au sein des établissements pénitentiaires et centres de détention juvénile, la chaîne Assadissa et les deux sites électroniques du ministère et de ladite chaîne.

Le programme a été réalisé conformément à la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour combattre l’ignorance et lutter contre l’analphabétisme par l’enseignement de la lecture et de l’écriture dans les Mosquées en tant que lieu de Culte et d’apprentissage et espace de sensibilisation religieuse, de prédication et d’orientation et mettre à profit l’espace spirituel des Mosquées, d’orienter l’investissement vers l’élément humain et de lutter contre l’analphabétisme par la lecture et l’écriture, en tant que porte d’accès vers le savoir dans toutes ses branches religieuse, sociale, économique et culturelle, et voie pour l’intégration des apprentis dans le processus de développement au Maroc, mettant en lumière le rôle du programme d’alphabétisation dans les Mosquées pour l’éradication définitive du fléau d’analphabétisme.

Le programme a continué d’élargir la base des bénéficiaires et d’améliorer les outils de travail, tout en évaluant les indicateurs de son efficacité et de sa performance sur la base d’un ensemble de références, notamment les discours et messages du Souverain liés à l’alphabétisation dans toutes ses dimensions éducative, sociale, économique et de développement, et bien d’autres références nationales et internationales.

 

.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page