ActualiteHespress

Arbitre agressé, président et championnat arrêtés

Pour être footballeur, il faut avoir l’esprit sportif. Sauf que ce n’est pas toujours le cas. Ce lundi soir, une scène surréaliste a profondément choqué le football européen et même encore plus, lors d’une rencontre du championnat turc. Résultat, un arbitre sur le carreau, un championnat et un président de club arrêtés.

La fin du match approche en l‘équipe du MKE Ankaragücü et Rizespor dans le championnat turc. Proche de la victoire, le club d’Ankara concède pourtant un but dans les dernières secondes de la partie. Et c’est à ce moment que tout bascule. 

Dans un accès de colère, président d’Ankaragücü, Faruk Koca, est descendu sur le terrain pour s’en prendre à l’arbitre Halil Umut Meler. Après un violent coup de poing, Meler chute sur la pelouse. Une fois à terre, l’arbitre a été violemment agressé par des membres de l’entourage du président, laissant l’arbitre dans un état préoccupant.

Cette scène d’une extrême violence a contraint les autorités turques à prendre une mesure drastique. Suite à une réunion exceptionnelle, il a été décidé de suspendre complètement le championnat de Süper Lig jusqu’à nouvel ordre.

« Nous suivons de près l’état de santé de Halil Umut Meler et souhaitons un prompt rétablissement à notre précieux arbitre (…) Aujourd’hui, cette attaque ignoble n’est pas seulement dirigée contre Halil Umut Meler. Aujourd’hui, cette attaque inhumaine et méprisable a été commise envers tous les acteurs du football. Suite à la décision du conseil d’administration de la fédération turque de football, les matches de toutes les ligues ont été reportés pour une durée indéterminée», est-il précisé dans le communiqué de la Fédération de Football de Turquie, réitérant vouloir punir les agresseurs «le plus sévèrement possible».

Quelques instants après les faits, Halil Umut Meler (37 ans), qui officie régulièrement en Coupe d’Europe, est apparu avec le visage tuméfié et un gros coquard sous l’œil gauche.

La vague d’indignation a touché même la politique. Le ministère de l’Intérieur turc, Ali Yerlikaya, a publié un message sur X, anciennement Twitter, dans la soirée pour dénoncer cet acte ignoble.

« Le président du club d’Ankaragücü, Faruk Koca, qui a attaqué contre l’arbitre Halil Umut Meler à la fin du match MKE Ankaragücü-Çaykur Rizespor, est soigné à l’hôpital sous la surveillance de nos forces de sécurité. Les procédures de détention seront effectuées après le traitement« , a indiqué le ministre. Des individus qui ont attaqué l’arbitre ont été arrêtés sur instructions du parquet général d’Ankara-Ouest.

De même, le parquet général d’Ankara Ouest a d’ailleurs publié un communiqué dans la soirée. « Tous les suspects qui sont descendus sur le terrain après le match de Super League Ankaragücü- Çaykur Rizespor Trendyol et ont participé à l’acte de violence contre l’arbitre du match, ainsi que les supporteurs qui sont descendus sur le terrain après le match, sont inculpés de les délits de violation de la loi n° 6222 et de blessures à un agent public dans l’exercice de ses fonctions publiques. L’enquête ouverte par notre parquet général se poursuit, et les instructions nécessaires ont été données à la direction du département des sports de la police provinciale d’Ankara pour identifier tous les suspects, les placer en garde à vue et les présenter à notre parquet général. L’enquête se poursuit méticuleusement« .

Réaction partagée par le ministre des Sports turc Osman Aşkın Bak qui avait dénoncé une « agression« , que « nous ne voulons plus voir sur nos terrains« . Même le président Recep Tayyip Erdoğan a fait part de son indignation sur les réseaux sociaux.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page