Santé

Bronchite : est-ce contagieux ?

Lorsque nous parlons de « ‘bronchite », nous faisons le plus souvent référence à la bronchite aigüe infectieuse qui est bel et bien contagieuse. Néanmoins, une inflammation des bronches peut être chronique et avoir d’autres explications que la contamination par un microbe. L’exposition au tabac peut par exemple expliquer une toux qui revient en permanence. 

Bronchite aiguë : une maladie virale contagieuse

La bronchite est une inflammation des bronches caractérisée par de la toux (au début sèche puis grasse par la suite). Elle est souvent précédée d’une rhinopharyngite (rhume) et accompagnée de fièvre et d’autres symptômes (céphalées, maux de gorge, courbatures…). 

Dans 9 cas sur 10, la bronchite aiguë est une infection virale qui peut être liée à différents virus : virus influenza et para-influenza, virus respiratoire syncytial (VRS), adénovirus, rhinovirus… La maladie est beaucoup plus rarement d’origine bactérienne. 

Vous l’avez compris, la bronchite aiguë infectieuseest une une maladie contagieuse. Les agents pathogènes de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches ainsi que par la salive

La transmission d’une bronchite infectieuse s’effectue par contact direct de personne à personne par les éternuements, la toux et les mains non lavées. Il est aussi possible d’attraper la maladie par voie indirecte par l’intermédiaire d’objets ou d’aliments contaminés

Attention, des bronchites infectieuses à répétition au cours de l’hiver ne sont pas normales. Ces épisodes doivent orienter vers un diagnostic d’asthme ou de BPCO (notamment chez l’adulte fumeur dans ce dernier cas de figure). En effet, ces maladies sont susceptibles de se compliquer de surinfection bronchique. La vaccination contre la grippe (virus influenza) et le pneumocoque peuvent être recommandées chez les personnes qui ont une BPCO ou un asthme. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin. 

Bronchite chronique : elle est non contagieuse !

Lorsque nous parlons de bronchite chronique nous faisons référence à la bronchopneumopathie chronique obstructive ouBPCO, une inflammation et une obstruction chronique des bronches.

Cette maladie touche entre 5 et 10% de la population, majoritairement des fumeurs. 30% des fumeurs ont une BPCO et la majorité d’entre eux ne le sait pas. 

La maladie se manifeste par une toux chronique qui s’aggrave. Ensuite un essoufflement peut apparaître à l’effort. Sans prise en charge (ni sevrage tabagique chez le fumeur), la maladie peut se compliquer d’une insuffisance respiratoire chronique

La BPCO n’est pas contagieuse. Elle peut être la conséquence de la fumée de cigarette, de la pollution, de l’inhalation de produits chimiques et autres substances irritantes, d’une hypersensibilité allergique ou encore d’une maladie chronique qui fragilise les voies respiratoires (comme la mucoviscidose) etc. 

Bronchite chronique : quels symptômes ? 

Si vous êtes fumeur depuis plus de 10 ans (et surtout si vous avez plus de 40 ans), certains symptômes de bronchite chronique devraient vous pousser à consulter un médecin afin d’éviter toute aggravation : 

  • Une toux grasse (elle est matinale au début puis permanente) ; 
  • Des crachats ; 
  • Des douleurs thoraciques ; 

À terme et en l’absence de prise en charge, des signes d’insuffisance respiratoire sont possibles : un essoufflement même au repos, une cyanose, un gonflement des jambes… 

Bronchite infectieuse : comment éviter les contaminations ?

Afin d’éviter de transmettre ou d’attraper une bronchite au cours de la saison hivernale, il peut être recommandé de : 

  • porter un masque chirurgicale jetable ou lavable quand il est recommandé (notamment dans les lieux publics à forte affluence ou lieux de rassemblement) ; 
  • aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures ;
  • se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter.  

Malheureusement, depuis la fin de la crise sanitaire, la plupart des personnes ne veut plus entendre parler des gestes barrières ou du port du masque. Or l’épisode de la covid-19 est la preuve que ces comportements sont une protection nécessaire. Dr. Jean Tafazzoli, médecin généraliste. 

En outre, si vous êtes malade vous devriez vous isoler et éviter le contact avec l’entourage. Mieux vaut aussi éviter de s’exposer au froid. Il est enfin conseillé de se couvrir avec des vêtements chauds (laine, cachemire, polaire, duvet…). 

Enfin, en hiver il convient de renforcer ses défenses immunitaires par un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière…).

Une carence en fer (anémie ferriprive) peut se cacher derrière des signes de fatigue, l’organisme est alors plus vulnérable aux infections. Mieux vaut manger davantage de viande rouge (au moins deux portions semaines) ou se supplémenter en fer. docteur Jean Tafazzoli, médecin généraliste.

Bronchite aiguë : que faire ? quand consulter  ?

L’évolution de la bronchite est favorable au bout d’une, deux, voire trois semaines sans qu’aucun médicament ne soit forcément nécessaire.

« Le repos et une bonne hydratation peuvent suffire dans le cas de cette infection virale. Ajoutons, que les antibiotiques sont inefficaces sur la bronchite virale », d’après le docteur Jean Tafazzoli, médecin généraliste.

Néanmoins, vous devriez consulter votre médecin si : 

  • votre fièvre dépasse les 38,5°C et dure plus de 3 jours ; 
  • la toux dure plus de 2 semaines
  • vous avez du mal à respirer ; 
  • vous avez une maladie respiratoire ou cardiaque chronique ; 
  • vous êtes âgé(e) de plus de 75 ans ; 
  • vous présentez des épisodes de toux à répétition. 

Aussi vous devriez vous rendre chez votre médecin pédiatre si :

  • votre enfant de moins de 3 mois tousse
  • votre jeuneenfant (de moins de 2 ans) présente des symptômes de bronchite associés à  des difficultés à s’alimenter, des difficultés à respirer et/ou un comportement inhabituel

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page